Press Start 2019

Spectateurs et joueurs, face au même écran, partagent une même expérience : celle de l’immersion dans la fiction audiovisuelle. Cette proximité devait déterminer, de Shark Jaws à Ready player one, de Tron à Tomb Raider, une histoire commune, faite d’influences, d’admiration, mais aussi de rivalité. Car, si jeu vidéo et cinéma reposent bien sur des ressorts communs, ne restent-ils pas deux arts, deux industries et deux esthétiques concurrentes ?

Du 25 au 30 septembre, Press Start revient pour sa 7e édition et part cette fois à la découverte des rapports entre arts vidéoludique et cinématographique. À travers de nombreux ateliers, rencontres, performances et démonstrations, venez découvrir les riches relations qu’entretiennent ces deux médias essentiels de la modernité culturelle.

 
Vidéo de bande annonce du festival Press Start 2019


Depuis 2013, la Bpi met à l’honneur les cultures « pop » et les pratiques culturelles des jeunes adultes à travers les actions du service Nouvelle génération. C’est dans ce contexte qu’est né Press Start, dont l’ambition est de valoriser et de placer au rang de culture légitime le jeu vidéo dans la multitude de ses formes.

Des jeux
Comme chaque année, Press Start, c’est d’abord des jeux vidéo ! La Bpi vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux indépendants, expérimentaux ou grand public, seul ou en équipe, sur PC ou sur console, en 2D, en 3D ou en VR. Tout au long du festival, des médiateurs spécialisés vous accompagnent pour faire découvrir les secrets du jeu vidéo.

Des rencontres
Press Start, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des métiers, de l’économie et des acteurs d’une des industries les plus créatives du XXIe siècle. Au programme, des rencontres, des tables-rondes, des présentations de métiers avec des professionnels du jeu vidéo et du cinéma. 

Des ateliers 
Press Start, c’est également la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Au travers de nombreux ateliers, apprenez à créer un héros de jeu vidéo, à confectionner de véritables costumes, à mixer de la musique électronique et plus encore ! 

Des démonstrations et des performances 
Press Start, c’est enfin un moment de convivialité, en famille, entre collègues ou entre amis ! Présentations de jeux, projections de films, réalité virtuelle, venez passer un bon moment à la Bpi, tout en découvrant la riche culture, souvent méconnue, du jeu vidéo !