"Nomades ou sédentaires ? Les internautes des bibliothèques publiques", in Evolution sociotechniques dans les bibliothèques numériques, Hermès Lavoisier, 2010

Le développement de bibliothèques numériques à travers le monde témoigne de la maturité technologique de ces dispositifs documentaires sophistiqués.
© Éditions Lavoisier / Hermès
Destinées à un large public dont les profils informationnels sont délicats à saisir, elles se confrontent aux usages en perpétuelle évolution des TIC. Les internautes disposent désormais d'espaces numériques hybrides où le rapport virtuel/réel est revisité. Les sites de réseaux sociaux recensant plusieurs millions de membres et les plates-formes de partage (photos, vidéos) voient se développer des usages fondés sur la participation et le contributif au sein de communautés virtuelles. C'est dans ce contexte où technologies du numérique et activités sociales s'amalgament, s'amplifient et se nourrissent mutuellement, produisant des fonctionnements inédits, qu'apparaissent ces bibliothèques numériques essentiellement technologiques. Cet ouvrage rassemble quelques pistes de réflexion sociotechniques, qu'il serait souhaitable de garder à l'esprit dans tout projet de bibliothèque numérique afin d'éviter que ces coûteuses machines technodocumentaires, au service de l'information et de la connaissance, et à l'usage de tous, ne soient reléguées au rang de dépôts numériques, extensions méconnues des usagers des bibliothèques traditionnelles.


Sommaire : 
Préface - Fabrice PAPY (Nancy Université) 
Chapitre 1.Pour une prise en compte du point de vue de l'utilisateur dans l'aide à la navigation dans une bibliothèque numérique, Alexandra CIACCIA (Dixid)
Chapitre 2. Des sites ressources à la tentation contributive, Geneviève VIDAL (Université Paris 13)
Chapitre 3. Les logiciels libres et open source dans les bibliothèques françaises, Claire SCOPSI (CNAM/INTD)
Chapitre 4. Observatoire intelligent : de l'information aux connaissances au travers de collections numériques, Frédérique PEGUIRON (Université Nancy 2)
Chapitre 5.  Nomades ou sédentaires ? Les internautes des bibliothèques publiques. Muriel AMAR (BnF), Agnès CAMUS-VIGUE (Bpi), Christophe EVANS (Bpi), Françoise GAUDET (Bpi)
Chapitre 6. Multilinguisme et accès aux rssources des bibliothèques, Christian FLUHR (Cadege)
Chapitre 7. L'indexation de la musique, vers de nouvelles approches à l'ère des réseaux sociaux, Jean DEBAEKER (Université Lille 3), Widad MUSTAFA EL HADI (Université Lille 3)

 
Captcha: