Page 17

Rapport_Activite_2014

15 Le public de l’autoformation L’année 2014 a été celle de la bascule progressive sous l’environnement virtualisé avec deux systèmes de gestion des réservations selon le type de documents. Les supports de formation sont en effet encore aussi variés que les CD-Audio, les DVD vidéos, les cédéroms, les ressources électroniques en ligne qui permettent ou non une réécoute des exercices oraux. Les usagers ont cependant effectué plus de 44 480 réservations pour 23 590 heures (21 960 sous Mé-diaview). Le français langue étrangère (FLE), pour les seules méthodes Eurotalk et Rosetta Stone, qui présentent une pédagogie adaptée à la langue maternelle de l’apprenant, représentent plus de 10 % des connexions (au nombre de 4 330). L’anglais est la seconde langue la plus demandée avec une offre sur tous les niveaux et de méthodes extrêmement différentes et de thèmes divers, les préparations aux examens (TOEIC, TOEFL, etc.). Le code de la route et la bureautique, le développement personnel et professionnel sont également toujours aussi consultés. Ce sont les formations de base qui sont les plus demandées en langues comme en bureautique. Un accueil d’associations de personnes relevant du champ social et des apprentissages de base a été effectué chaque jeudi de l’année à partir de 10h, permettant d’accueillir ces usagers dès l’ouverture de la biblio-thèque, sans attente, soit 942 personnes accueillies sur 42 jeudis. L’objectif est de leur donner une auto-nomie qui leur permettra de revenir individuellement. Les associations accueillies ont été principalement France terre d’asile (Maison du jeune réfugié ; Direction de l’intégration emploi-logement), la Mie de Pain et En Temps. Les ateliers de conversation sur cinq langues ont été démultipliés pour le FLE et permettent, outre une convivialité dans les échanges et une cohabitation des usagers d’horizons très différents, une mise en pratique de ce qui est appris seul dans la cabine d’autoformation. u © Bpi


Rapport_Activite_2014
To see the actual publication please follow the link above