Les actions culturelles et médiations - Autour du jeu vidéo et du numérique

Rapport_Activite_2014

27 Autour du jeu vidéo et du numérique Press Start, Anatomie des jeux vidéo, édition 2014 (12 avril - 12 mai 2014) Press Start a accueilli en 2014 environ 500 personnes au total. Les tables rondes en Petite Salle, le samedi 12 avril, en partenariat avec les chercheurs de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (collectif OMNSH), ont accueilli 110 personnes dans l’après-midi. Les différentes rencontres « Une personnalité, un jeu », les après-midis de fin de semaine, dans le salon jeux vidéo, ont permis à plus de 300 personnes de rencontrer 12 professionnels du secteur : concepteurs, développeurs, réalisateurs, médiateurs... Ces rencontres ont permis une mixité des publics, entre spé-cialistes et amateurs venus de l’extérieur et étudiants habitués de la bibliothèque. Les jeux proposés en accès libre sur des postes dédiés ont permis à différents publics, dont les publics malvoyants et déficients visuels, de découvrir une sélection de jeux indépendants et peu connus du grand public. Les ateliers, au nombre de 6 cette année, ont été complets très rapidement. Ils ont accueilli un total de 62 participants, pour des sessions entre 3 heures et 2 jours. À noter, les rencontres « Une personnalité, un jeu », ont été réalisées en partenariat avec la direction des publics du Centre, pour une programmation commune intégrée dans l’événement Les Sessions (samedi 26 avril, Benjamin Nuel pour le jeu The Reversal). u


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