Page 30

Rapport_Activite_2014

28 La Selfie Party Du 22 au 26 octobre 2014, la Bpi (service Nouvelle Génération) a proposé une Selfie Party aux visiteurs de la bibliothèque. Pendant quatre jours, des décors créés par l’artiste Pierre Vanni, le dispositif « Les pre-miers signes d’une métamorphose » conçu par le designer interactif Taprik, des logiciels et des accessoires photos étaient à la disposition du public pour réaliser les selfies les plus originaux. Chaque participant a pu repartir avec son oeuvre imprimée sur photos, badges, magnets et miroirs. Un concours de selfies était également organisé en collaboration avec la Direction des publics du Centre Pompidou (communication, choix de l’exposition partenaire au musée, convergence des publics via un système de contremarques). Les lauréats des catégories du concours (Bpi, Musée, Studio 13/16, Libre) ont été désignés par un jury composé d’un agent de la Bpi, d’un agent du Centre Pompidou et d’un photographe professionnel. La Selfie Party a accueilli au total environ 550 personnes. 50 clichés ont été envoyés sur Twitter et Ins-tagram dans le cadre du concours. Les 15-25 ans sont ceux qui ont le plus participé à l’évènement. La deuxième tranche de public la plus mobilisée était les familles (enfants/adolescents avec parents ou enfants/adolescents avec grands-parents). La répartition du public était la suivante : 50 % : étudiants et lycéens qui fréquentent la Bpi ; 50 % : visiteurs extérieurs dont environ 30 % venant spécifiquement pour l’évènement et 20 % envoyés par le Studio 13/16. Le bilan est très positif sur le plan quantitatif et qualitatif. En effet, la Selfie Party a permis : • une convergence des publics du Centre • de faire venir à la Bpi et au musée un public qui n’y était jamais venu • de renforcer le positionnement de la Bpi comme un lieu culturel (et non uniquement d’étude) auprès des jeunes adultes et des familles : nombreuses sont les personnes qui se sont étonnées (posi-tivement) que la Selfie Party soit à l’initiative de la Bpi • d’emmener, de façon détournée et ludique, un public à l’art et à la culture (découvertes des oeuvres de Pierre Vanni et de Gregos, selfies devant les oeuvres de Robert Delaunay, selfies avec des ouvrages de la Bpi, créativité sollicitée pour réaliser les selfies les plus originaux…) u © Bpi


Rapport_Activite_2014
To see the actual publication please follow the link above