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Rapport_Activite_2014

50 - un premier volet quantitatif avec la mise en ligne d’un questionnaire entre juillet 2013 et février 2014. 267 questionnaires exploitables ont pu être collectés, - un deuxième volet qualitatif avec la réalisation de 26 entretiens téléphoniques menés entre sep-tembre et novembre 2014. Les résultats de l’enquête quantitative permettent de dégager plusieurs traits caractéristiques de la popu-lation qui utilise le service BiblioSésame : - les femmes représentent 64 % des utilisateurs, - 88 % des usagers déclarent avoir fréquenté une bibliothèque durant les douze derniers mois et 70 % sont inscrits dans une bibliothèque, - 74 % des usagers déclarent utiliser le service pour la première fois. La très grande majorité des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête par entretiens ont exprimé leur satisfaction à propos du service BiblioSésame, tant au niveau du délai que de la qualité de la réponse. Les personnes interrogées envisagent de réutiliser le service. Les entretiens ont permis de révéler égale-ment que si les individus identifient généralement bien le service comme provenant des bibliothèques, ils n’ont pas forcément une idée claire et précise du fonctionnement de BiblioSésame ni du type de personnes qui l’animent. Les différents usages de BiblioSésame peuvent se regrouper en trois catégories : professionnel, personnel, scolaire. Les usages sont différents selon que l’on est un « simple usager » ou un professionnel des bibliothèques et de la documentation. En effet, il ressort des entretiens que certains professionnels, spécifiquement ceux qui exercent dans de petites structures, utilisent BiblioSésame pour pallier certaines difficultés (catalogage, recherche documentaire). Une synthèse de l’étude va être mise en ligne sur le site web de la Bpi. À noter : un retour d’expérience de BiblioSésame sur Facebook (505 questions posées via le réseau social en 2014) a été présenté lors d’une conférence à l’IFLA devant plus de 500 personnes, lors d’une session organisée par la section Reference services (voir aussi ci-dessous : congrès de l’IFLA 2014). Un article a été publié sur cette expérience et figure dans la bibliothèque numérique de l’IFLA . Présence de la Bpi au sein des organismes nationaux, des structures régionales et dans les établissements territoriaux En 2014 La Bpi a assuré 44 journées de participation auprès des différents partenaires, essentiellement mais pas exclusivement par les membres de la Délégation à la coopération nationale et internationale. ABF La Bpi (Délégation à la coopération) a tenu un stand au Congrès de l’ABF (Association des bibliothé-caires de France), qui s’est tenu en juin 2014 à Paris. Ce stand est une opportunité de rencontrer de nombreux collègues de toute la France et de faire connaître l’action de la Bpi en matière de coopération nationale et internationale. La Bpi siège au sein de la Commission « International » de l’ABF. ADBDP et ADBGV La Bpi a participé aux journées d’étude annuelles de l’ADBGV, à Bordeaux, et de l’ADBDP, à Mont-brison (Loire). u


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