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Bpi - Rapport d'activité 2015

11 Variations hebdomadaires 2015 On constate que, d’une année sur l’autre, la répartition des entrées est stable sur la semaine, avec des jours de forte rotation (nombreuses entrées enregistrées le lundi) et des jours de fréquentation plus faible (comme le vendredi). Le nombre des entrées est en outre étroitement corrélé à la durée de visite, en particulier les samedis et dimanches, où le nombre d’entrées est faible alors que la bibliothèque est saturée. La durée de visite gagne 20 minutes entre 2012 et 2015 : la dernière enquête de fréquentation réalisée en novembre 2015 indique une durée moyenne de visite de 3h34, contre 3h14 en novembre 2012. L’autre paramètre déterminant pour apprécier le volume des entrées quotidiennes est le niveau de la jauge : elle varie selon les périodes (période du baccalauréat, travaux, expositions, etc.) et selon le jour : le dimanche, la durée de visite étant plus longue, le niveau de la jauge est abaissé de façon à assurer un accueil de qualité. Composition du public (Enquête générale 2015) Structure des publics (activité principale déclarée) Les résultats de la dernière enquête barométrique de fréquentation réalisée à la Bpi en novembre 20152 montrent que le noyau dur de la structure des publics de la bibliothèque n’a pas fondamentalement changé : on compte 63% d’étudiants, 5% de lycéens, 20% d’actifs occupés, 7% de personnes en re-cherche d’emploi, 3% de retraités et 2% d’autres inactifs. Les publics scolaires représentent par consé-quent 68% de l’ensemble des personnes qui fréquentent l’établissement. On peut noter qu’au fil de la semaine la proportion d’étudiants fluctue : ils représentent 56% des publics le mercredi et 71% le dimanche. Malgré l’apparente stabilité de ces premières données, on doit souligner le fait que la propor-tion des publics étudiants est en légère baisse par rapport à 2012 (65% d’étudiants à cette période, soit 2 points en moins en 2015) et que cette légère baisse profite tendanciellement aux actifs occupés (18% en 2012, soit 2 points en plus en 2015) ; pour le reste, les équilibres demeurent globalement inchangés de 2012 à 2015 en ce qui concerne les autres catégories d’usagers. 2 1 836 questionnaires utiles produits par la société TEST du 4 au 9 novembre 2015 u


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