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Bpi - Rapport d'activité 2015

16 Les publics des ateliers numériques ou d’accompagnement social Ce sont près de 2 232 personnes qui ont participé au moins à l’un des 161 ateliers numériques ou d’accompagnement social tenus régulièrement sur l’année 2015, soit une moyenne de près de 14 per-sonnes par atelier. Les ateliers numériques ont trouvé un rythme de croisière : régularité et diversification des thèmes (par exemple : introduction d’initiations à Google Photos) ont entrainé une hausse de la fréquentation, même s’il a fallu annuler des ateliers de début d’après-midi, créneaux horaires plus difficiles pour les usagers. On observe tout particulièrement en 2015 une légère hausse de l’âge médian qui dépasse 61 ans mais en même temps une nette hausse de la possession d’un équipement informatique pour plus de 54% des fréquentants avec pour 48% un accès Internet. Ces publics âgés sont pour 54% d’entre eux des retraités, mais on compte également des demandeurs d’emploi, des employés et quelques étudiants. Aux ateliers réguliers de recherche d’emploi en partenariat avec le Centre d’information et de documen-tation jeunesse (CIDJ), se sont ajoutés les ateliers sur des thèmes identiques mais avec un autre angle d’approche de la Cité des métiers. Ce partenariat en cours de montage pour 2016 a été quelque peu anti-cipé et expérimenté pour répondre au besoin d’hébergement d’urgence du partenaire, dont les locaux de la Villette ont brûlés au mois d’août 2015. A leurs usagers habituels se sont donc mêlés des usagers de la Bpi sur des ateliers tels : Comprendre les règles de l’entreprise, Définir son projet professionnel, Cultiver la confiance et l’estime de soi pour retrouver un emploi, Portage salarial et régime auto-entre-preneur : quelle alternative ? Soit 276 usagers fréquentant 27 ateliers. Les permanences Ecrivain public qui occupent des créneaux horaires en journée et en soirée, toujours fréquentés pleinement, ont aussi permis à certains usagers de finaliser leur lettre de motivation. u © Bpi


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