Page 19

Bpi - Rapport d'activité 2015

19 Une progression importante de la production Fin 2015, 897 contenus étaient disponibles sur balises.bpi.fr, tous formats confondus. Si les contenus textuels sont les plus représentés (70% des contenus proposés), les contenus multimédias sont de plus en plus prisés par les bibliothécaires contributeurs, en particulier le son et l’image fixe. En 2015, 458 contenus ont été créés dont 304 nouveautés. Dans les reprises, il est à noter l’importance des ques-tions- réponses issues de la base de connaissance d’Eurêkoi et éditorialisées (132). L’objectif de Balises est également de valoriser l’ensemble de la production de contenus réalisée par la Bpi et le service de réponses à distance, qui a opéré une mue importante au début de l’année, était particulièrement concerné. C’est également le cas des captations des manifestations orales organisées par la biblio-thèque qui ont été intégrées au sein de la webTV/webradio de Balises grâce à une refonte complète de l’interface des archives sonores. La webTV/webradio offre aujourd’hui aux internautes plus de 1 600 sons ou vidéos à écouter en ligne ou à télécharger grâce à une sélection thématique de podcasts. Des thématiques fortes, mais un encyclopédisme affirmé En 2015, les arts et la littérature sont les deux thématiques qui proposent le plus de contenus, suivies de près par la musique, l’histoire et les sciences et techniques. Si l’art est nettement la thématique la plus consultée (17%), le public s’intéresse également de façon soutenue aux sciences et techniques, à la culture numérique et à l’histoire (entre 6% et 7%), et enfin aux langues, à la musique, au cinéma, à la littérature et à l’économie (entre 2% et 5%). A part l’art qui est nettement plébiscité, les résultats sont plutôt homogènes, reflétant l’encyclopédisme des collections et son attrait pour le public distant. Des nouveaux lecteurs et une fréquentation en progression constante Balises reçoit environ 11 000 visiteurs par mois, dont la grande majorité sont de nouveaux visiteurs. Le nombre des visites a quasiment doublé entre janvier et août 2015, le webmagazine ne pâtissant pas de la baisse traditionnelle de trafic qui caractérise souvent les mois d’été pour le site institutionnel. Il bénéficie d’une audience régulière et en progression. En plus des autres contenus de Balises, chaque mois, la webTV/webradio reçoit pour sa part 12 000 visiteurs dont 3 500 visiteurs uniques et comptabilise plus de 1 700 abonnements aux podcasts. Comme pour la plupart des sites aujourd’hui, 70% de nos visiteurs arrivent directement par les moteurs de recherche, 16% par des sites référents. Il est à noter que 25% se connectent désormais à Balises à partir de supports mobiles (smartphones et tablettes) ce qui conforte le choix du Responsive Design (design adaptif ) qui a été fait dès le début du projet. Avec sa page d’accueil dynamique qui fait remonter chaque jour de nouveaux contenus, Balises pro-pose aussi quelques services plus spécifiques comme la « Une » personnalisable selon ses centres d’inté-rêt, la possibilité de rédiger des commentaires sur la plupart des articles, de partager les articles sur les réseaux ou de s’abonner, depuis octobre 2015, à la newsletter mensuelle.


Bpi - Rapport d'activité 2015
To see the actual publication please follow the link above