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Bpi - Rapport d'activité 2015

20 Un accompagnement de la production au quotidien La richesse des contenus produits pour Balises demande à l’équipe du Webmagazine d’accompagner les contributeurs au quotidien. Si plus de 90 bibliothécaires ont été formés depuis 2014 à l’outil de publication et à la charte rédactionnelle, des ateliers de pratique sont organisés chaque semaine pour leur donner un espace de travail et les aider dans leur production. L’équipe alimente également régu-lièrement un blog interne qui sert de base de connaissance et rassemble notamment de nombreux tutoriels ainsi que la charte des rédacteurs et le détail de chaque format disponible. Une formation à la recherche iconographique a également été mise en place et sera reconduite en 2016. Pour planifier et réfléchir en commun aux publications, une conférence de rédaction rassemblant une trentaine de bibliothécaires des différents départements se tient chaque mois. Elle permet de rassembler toutes les propositions mais aussi de réfléchir ensemble sur des thématiques communes. C’est ainsi qu’en 2015, plusieurs contenus ont été publiés sur le dessin de presse, pour faire écho aux questions soulevées par l’attentat de Charlie Hebdo et, au dernier trimestre, autour du climat à l’occasion de la COP21. Cette réflexion collective a vocation à se pérenniser autour de deux ou trois grands thèmes d’actualité chaque année sur lesquels se concentreront les programmations culturelles, les valorisations dans les espaces et les publications à distance ou dans le magazine. Référencement Grâce à un travail poussé en amont du projet sur la qualité des données qui sont en partie sémantisées et qui sont étroitement associées au catalogue de la bibliothèque, les articles de Balises bénéficient également d’un très bon référencement sur les moteurs de recherche. Cela constitue sans doute aussi l’un des facteurs de la croissance régulière du nombre des visites et des pages vues. Le travail de communication auprès du public de la Bpi, ainsi qu’une information plus générale du public via la presse, la mise en place d’une politique active de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux, la publication d’une newsletter sont d’autres projets qui ont été initiés au cours de l’année 2015 et devraient trouver un aboutissement dans les années à venir, pour mieux connaître cet outil d’information. L’amélioration des performances techniques, la simplification de certaines fonctionnalités et de l’ergo-nomie devraient aider à poursuivre cette croissance et installer Balises dans le paysage du web d’infor-mation. Une étude d’ergo-design réalisée en 2015 grâce à un partenariat avec l’école des Gobelins, ainsi qu’une enquête devant être menée par le service Etudes et recherche sur les usages de Balises, en complémentarité avec ceux du magazine papier De ligne en ligne, permettront de faire évoluer ce projet innovant.


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