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Bpi - Rapport d'activité 2015

26 Partenariats L’exposition a bénéficié de partenariats importants : l’Ina (Institut national de l’Audiovisuel), les Éditions Dargaud, éditeur d’une grande part des planches de la dessinatrice, ainsi que la société Audiospot, pour la réalisation d’un audioguide particulièrement axé sur l’accessibilité de tous les publics. Les partenariats medias ont permis un vaste relais de l’information : Télé-rama, France Culture et Causette ont accompagné l’événement exposition ; la programmation associée a, de plus, bénéficié du partenariat des Inrockuptibles. Médiations L’exposition a été entourée d’un dispositif de médiations complet : • Visites guidées : visites découvertes brèves sans réservation pour les individuels tous les jours (sauf le mardi) à 18h ; visites de groupe tous les jours sauf les mardis et le week-end, sur réservation ; visites adaptées pour les personnes déficientes visuelles ou sourdes et malen-tendantes, sur réservation. Un dispositif audioguide, également accessible aux déficients visuels et auditifs, était proposé à l’ensemble des visiteurs de l’exposition sous la forme d’une application téléchargeable sur Apple et Android. En revanche, à la suite du renforcement du plan Vigipirate en novembre, le programme d’accueil de groupes scolaires prévu pour l’exposition a dû être annulé. • Dispositif d’accessibilité : à l’intérieur même de l’exposition, un important dispositif d’accessibilité a été mis en place et intégré en amont à la scénographie générale, de façon à ce que les publics en situation de handicap puissent bénéficier de la proposition culturelle de la Bpi dans les meilleures conditions : planches tactilo-visuelles, textes en braille et en gros caractères, sous-titrage des documents audiovisuels, etc. sont venus enrichir l’exposition. • Production documentaire : un dossier documentaire a été élaboré par le service Webma-gazine, particulièrement axé autour de l’adolescence, et a permis d’offrir un éclairage com-plémentaire à l’exposition ; de même l’exposition a été enrichie par la présentation d’élé-ments documentaires disponibles auprès des visiteurs grâce à une table tactile disposée dans le Salon de lecture attenant au parcours scénographique. Une proposition rédactionnelle a également été intégrée dans la rubrique Dossier du magazine De ligne en ligne. • Programmation : plusieurs rencontres ont été organisées, notamment « Bretécher et son héritage » (le 30 novembre), table ronde avec les dessinatrices Catherine Meurisse, Aude Picault et l’historienne de l’art Fabienne Dumont ; « Les visages de l’adolescence » (7 dé-cembre), débat animé par Elise Müller, anthropologue ; « La BD passée en revue » (Cycle Place aux revues / 14 décembre) animée par Jean-Christophe Ogier, Radio France, table ronde qui a permis de souligner la relation fertile que la bande-dessinée a toujours entrete-nue avec la presse. • Ateliers : un atelier de dessin de bande-dessinée et des ateliers d’écriture ont été organisés pour différents publics.


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