Page 32

Bpi - Rapport d'activité 2015

32 Autour du jeu vidéo et du numérique Press Start, Anatomie des jeux vidéo, édition 2015 (15 avril - 3 mai) La manifestation Press Start a attiré en 2015 plus de 720 participants (500 personnes en 2014). Cette troisième édition s’inscrivait dans le cadre du « Nouveau Festival » du Centre Pompidou dont le thème était le jeu, créant une meilleure circulation des publics entre les espaces de la Bpi et ceux du Centre. Avec l’ambition de faire entrer le public de manière participative dans les coulisses de la création vidéo ludique, Press Start 2015 a proposé sept ateliers de création et de développement de jeux vidéos, allant du game design au sound design en passant par la programmation ou encore la création de manettes, animés par des experts et professionnels, et auxquels ont participé 84 personnes. Trois rencontres sur les métiers du jeu vidéo ont également été organisées en partenariat avec Ubisoft qui ont permis à 84 jeunes de découvrir les perspectives offertes par un secteur innovant à fort potentiel économique. Press Start 2015 fut également riche en temps de découvertes et de jeu : durant 5 après-midi le grand public a pu découvrir et tester, accompagné d’un médiateur, l’offre de la Bpi, enrichie pour l’occasion d’une variété de jeux indépendants et grand public, sur console ou sur PC. Dans la même perspective, l’entreprise Middle VR et l’association VR Geek ont été invitées à présenter sur un week-end des expériences d’univers en réalité virtuelle dans lequel le public a pu se plonger. En tout, près de 270 personnes ont pu profiter de cette offre. Enfin, Press Start a fait la part belle à la création avec une performance du duo New Yorkais Foci+Loci et des ateliers, suivis de performances et d’un concert par le duo The Cheat Code autour de la Mash Machine. Ces dernières manifestations ont attiré 284 personnes. u


Bpi - Rapport d'activité 2015
To see the actual publication please follow the link above