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Bpi - Rapport d'activité 2015

58 La diffusion du catalogue, le réseau des bibliothèques 10 titres ont été proposés aux bibliothèques en 2015 (10 en 2014, 46 en 2013) : des nouveautés unique-ment, prises en compte en priorité par rapport aux renouvellements de droits. Le volume global des commandes de bibliothèques sur DVD a été de 977 exemplaires (1 377 en 2014, 2 402 en 2013), ce qui représente une baisse de 29% par rapport à 2014, décrochage dû essentiellement à la diminution du nombre de titres nouveaux, mais aussi à la législation contraignante des marchés publics et aux baisses de subvention qui touchent les bibliothèques territoriales. 113 bibliothèques ont commandé en 2015 de 1 à 68 DVD (en 2014, on comptait 113 bibliothèques pour 1 à 137 DVD ; en 2013, 134 biblio-thèques pour 1 à 130 DVD. La moyenne est de 8,5 DVD par bibliothèque (12 en 2014, 18 en 2013). 216 bibliothèques différentes ont acquis des DVD sur les trois dernières années. 24 bibliothèques ou groupements de bibliothèques sont entrés dans le réseau de la Bpi en 2015, ce qui porte à 626 bibliothèques le nombre d’établissements autorisés à commander des DVD dans le Catalogue national. Répartition du réseau en 2015 Répartition des bibliothèques 2015 Bibliothèques municipales 538 Bibliothèques départementales de prêt 51 Bibliothèques universitaires 23 Autre 14 Total 626 u Eurêkoi : service coopératif de réponses à distance En 2015 le réseau BiblioSésame a laissé place au réseau Eurêkoi. Conséquence du partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le réseau a connu de nombreuses transformations. Outre ce changement de nom, la charte graphique a été entièrement revue, un nouveau logo a été adopté, les avatars des profils Facebook ont été revus, le site a été entièrement refondu et est désormais géré au moyen du logiciel libre Wordpress. L’outil de gestion des questions et des réponses a été changé ; il a été en effet décidé d’abandonner Ques-tionPoint d’OCLC car cet outil n’évoluait plus et a été jugé trop cher (25 000 € par an pour l’ensemble du réseau). En comparaison, le nouvel outil Helpdesk de Jitbit coûte seulement 2 000 € TTC par an. L’outil de gestion du formulaire a été revu, il permet une intégration plus efficace sur les sites des biblio-thèques et permet d’intégrer des éléments de promotion du réseau gérés de manière centralisée par la Bpi. Une application mobile dédiée a été lancée (sous iOS et Android). Les partenaires français ont été invités à signer avec la Bpi une nouvelle convention de trois ans, men-tionnant les obligations de chacun et destinée à créer un budget annuel consacré à des actions de promo-tion du réseau. Cette somme a été fixée à 400 € annuels par partenaire.


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