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Bpi - Rapport d'activité 2015

59 Eurêkoi regroupe désormais 180 bibliothécaires formés à la recherche documentaire en provenance de 47 bibliothèques municipales, départementales ou spécialisées qui répondent gratuitement en moins de 72 heures à des internautes du monde entier. La première campagne de promotion du service a eu lieu en fin d’année, via des publications sponso-risées vers des audiences définies sur le réseau Facebook. L’impact a été tout à fait positif en termes de trafic. Le nombre de questions posées a ainsi augmenté de manière progressive. La page Facebook d’Eurêkoi et le fil Twitter dédiés à Eurêkoi sont mis à jour de manière plus régulière grâce à des messages et des visuels comportant des liens vers des questions-réponses de la base de connais-sance sélectionnées et diffusées régulièrement. En outre, Balises, le webmagazine de la Bpi, a continué d’être alimenté par des questions-réponses en provenance d’Eurêkoi. Eurêkoi répond aux questions des internautes dans un groupe Facebook ouvert au sein duquel plus de 2 500 membres posent des questions publiquement et répondent avec les bibliothécaires aux questions posées. Les avatars ont été revus pour disposer d’une ligne graphique renouvelée : 15% des questions posées le sont par ce chemin. Les résultats sont très positifs : en 2015 le nombre de questions-réponses a augmenté de 25% par rapport à 201411. Il faut noter également qu’en moyenne, 22 personnes lisent une réponse apportée à l’origine à une seule personne lorsqu’elle est publiée dans la base de connaissance. Le nombre de questions par par-tenaire reste raisonnable, il s’établit en moyenne à 9 questions à traiter par mois. La Bpi continue de dis-tribuer près de 74,5% des questions et n’en traite directement que 25,5%, chiffre stable depuis deux ans. u Présence de la Bpi au sein des organismes nationaux, des structures régionales et dans les établissements territoriaux En 2014 La Bpi a assuré 49 journées de présence effectives (n’incluant pas le temps de travail sur ces sujets à la Bpi) auprès des différents partenaires, essentiellement mais pas exclusivement par la Direction et les membres de la Délégation à la coopération nationale et internationale. ABF La Bpi (Délégation à la coopération) a tenu un stand au Congrès de l’ABF (Association des bibliothé-caires de France), qui s’est tenu en juin 2015 à Strasbourg. Ce stand est une opportunité de rencontrer de nombreux collègues de toute la France et de faire connaître l’action de la Bpi en matière de coopération nationale et internationale. La Bpi siège au sein de la Commission « International » de l’ABF. 11 http://www.sqrpro.fr/satistiques-du-reseau/


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