Page 20

Rapport d'activité - Bpi - 2016

18 Des formats plébiscités Les premières analyses d’audience et un travail de réflexion collective au sein de la conférence de rédaction ont permis de faire ressortir les atouts de certains formats dans l’offre de Balises. Les questions-réponses apparaissent comme le format le plus apprécié par le public avec une forte part de l’audience. Ce format intéresse également beaucoup les contributeurs qui y voient une vraie continuité avec leur métier et pourraient se l’approprier à l’avenir. Plusieurs séries ont également été mises en ligne au cours de l’année, qu’il s’agisse des chroniques littéraires, des « chambres d’écho » musicales, de la publication des images « Pères et fils » liées au cycle de films documentaires ou du reportage photographique de Laetitia Tura « Je ne suis pas mort, je suis là » autour des migrants. L’équipe du webmagazine travaille également sur un projet de série vidéo, sachant que les formats vidéo et image sont les formats les plus consultés sur le web aujourd’hui. Une stabilisation et des améliorations techniques L’année 2016 a aussi été une année de travail intense de consolidation des performances techniques des sites web et du webmagazine en particulier. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec le service Production du DSI (Département des systèmes d’information) et a permis d’améliorer de façon notable les performances et la stabilité des sites. Les évolutions fonctionnelles ont plutôt été orientées vers des fonctionnalités nécessaires au site professionnel afin que celui-ci puisse intégrer les contenus issus du site Bibliothèques dans la Cité. Un travail d’amélioration des fonctionnalités et de l’affichage de l’agenda sur le site de la Bpi a complété ces évolutions. Le projet des identités numériques thématiques Dans la continuité du projet de webmagazine et de médiation numérique des bibliothèques, le projet des identités numériques thématiques a été validé et mis en oeuvre de manière expérimentale à partir de l’été 2016. Trois identités thématiques ont été définies qui ont pour double objectif de donner une visibilité plus importante aux contenus du webmagazine sur ces thématiques et de créer et de s’adresser à des communautés d’intérêt spécifiques. Ces identités sont déclinées sur des pages Facebook créées à cet effet autour de la littérature contemporaine (page « Tu vas voir ce que tu vas lire »), le cinéma documentaire (« Pour une poignée de docs »), la culture geek, pop et urbaine (« À l’ombre des geeks en fleurs »). Le projet est piloté par le service Webmagazine en collaboration avec le service Développement des publics et Communication ainsi que la délégation à la Coopération. Il a nécessité de former collectivement et individuellement les contributeurs de ces identités ainsi que de mettre en place un cadre rédactionnel clair à travers une charte des bonnes pratiques pour les contributeurs, et une charte rédactionnelle pour définir clairement la ligne éditoriale.


Rapport d'activité - Bpi - 2016
To see the actual publication please follow the link above