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Rapport d'activité - Bpi - 2016

19 Des indicateurs ont été établis dès la mise en ligne des pages le 12 septembre 2016, qui permettront de réaliser une évaluation fine de ce projet en septembre 2017. Les premiers résultats sont cependant déjà très encourageants avec, après trois mois de publication, plus de 800 fans pour la page « Tu vas voir ce que tu vas lire », plus de 500 pour la page « À l’ombre des geeks en fleurs » et pour la page « Pour une poignée de docs ». Parallèlement à ce projet, les pages Facebook de la Bpi et du site professionnel ont harmonisé leurs pratiques et affiné leurs chartes rédactionnelles afin de gagner en visibilité et en pertinence. Perspectives Après deux années d’existence publique, le webmagazine Balises trouve peu à peu son public avec une audience croissante et un rythme de publication stable. Il demande cependant encore de déployer une stratégie active de communication afin de le faire connaître d’un plus large public. Une première analyse de l’interface réalisée au laboratoire d’ergo-design des Gobelins en 2015 ainsi que des éléments statistiques sera complétée début 2017 par une enquête sur les usages de Balises et sur sa complémentarité avec les usages du magazine papier De ligne en ligne. Une réflexion sur l’évolution éditoriale, organisationnelle et formelle de Balises a déjà débuté au cours de cette année et, avec les premiers résultats de l’enquête d’usage, devrait aboutir à des préconisations au deuxième semestre 2017. Enfin, le projet de Balises a toujours été conçu en étroite cohérence avec le portail de recherche fédérée. Les évolutions de ce dernier permettront également de pouvoir reprendre la réflexion sur le partage des données de la bibliothèque et une meilleure intégration éditoriale des outils de communication numérique avec le public. L’application Affluences Créée en partenariat avec le Département des systèmes d’information par d’anciens étudiants en informatique ayant beaucoup fréquenté la Bpi, Affluences est une application mobile gratuite, à télécharger sur son smartphone, basée sur la géolocalisation GSM et Wifi. Des capteurs placés dans la file d’attente de la Bpi enregistrent (anonymement) les mouvements des utilisateurs de l’application et en déduisent le temps d’attente. En téléchargeant Affluences, les usagers deviennent ainsi les principaux acteurs du dispositif. Complétant la webcam de la file d’attente et les horaires conseillés disponibles sur le site www.bpi.fr, cette expérimentation devrait améliorer fortement le service rendu aux usagers de la bibliothèque et leur permettre de choisir leur heure d’arrivée de manière optimale. Rapidement après son lancement en septembre 2014, Affluences a séduit plusieurs milliers d’usagers. Fin 2014, en moyenne, 1 200 personnes consultaient chaque jour l’application. En 2015, ce chiffre est en moyenne de 1 833. En 2016, ce chiffre atteint une moyenne de 1 970 consultations par jour. Les pics de consultations ont dépassé les 8 500 consultations sur une journée le 5 mai (jeudi de l’ascension) et le 11 novembre. Cette application a été proposée courant 2015 à d’autres établissements documentaires parisiens tels que la BnF, les bibliothèques Saint-Geneviève ou Sainte-Barbe ce qui en fait un outil très précieux pour les lecteurs désireux de trouver une place dans une bibliothèque parisienne. En 2016, l’entreprise éponyme annonce un déploiement dans 150 structures. Fin 2016 et 2017, le service s’étend à la Suisse puis la Belgique et propose également un module pour les musées et expositions.


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