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Rapport d'activité - Bpi - 2016

22 L’exposition Gaston, au-delà de Lagaffe (7 décembre 2016 -10 avril 2017) Pour le 60e anniversaire du personnage de Gaston Lagaffe, chef d’oeuvre de la BD franco-belge, né en février 1957 sous la plume d’André Franquin, dans les pages du Journal de Spirou, la Bpi propose un regard complet sur cette oeuvre majeure de la bande dessinée et sur les ressorts de ce personnage, devenu en quelques décennies une icône du 9e art. Entre 1957 et 1996, Franquin publiera plus de 900 planches de Gaston Lagaffe dans le Journal de Spirou et en albums, renouvelant en profondeur le ton de la bande dessinée franco-belge et faisant petit à petit glisser son art, né dans un magazine pour la jeunesse, vers une BD plus subversive et plus adulte. À travers la présentation de dessins originaux, de planches en couleurs restaurées, d’éditions originales, de photographies, de documents audiovisuels et documents d’archives, l’exposition de la Bpi montre comment le héros comique et « sans emploi » inventé par Franquin, s’est construit plus que tout autre avec les mutations sociales des années 1960-1970 : le pacifisme, l’apparition de l’écologie, l’anti-militarisme, l’avènement de la publicité, les mutations du monde du travail, les relations hommes-femmes, la résistance à une forme de vacuité camouflée dans les fausses urgences. Au-delà du gaffeur, génial et poétique, l’exposition explore la place du personnage dans la modernité ; modernité des thèmes abordés mais aussi modernité du graphisme d’André Franquin. Inaugurée le 6 décembre 2016, ouverte au public le 7 décembre, elle a immédiatement rencontré un vif succès et a rassemblé durant ces 3 semaines et demie d’exploitation (sur 18 prévues), 38 000 visiteurs, augurant un record de fréquentation global à venir. Les médiations liées Programmation associée Des rencontres avec des auteurs et des critiques de BD contemporains (Florence Cestac, Frédéric Jannin, Sergio Honorez, Zep, Yslaire, Batem, Jean-Pierre Mercier, Christelle Pissavy-Yvernault…) et des ateliers sont proposés fin 2016 et au premier trimestre 2017. Cette programmation permet à la fois d’approfondir le sujet et d’élargir les publics, avec une attention tout particulière cette année aux publics scolaires et à la dimension d’éducation artistique et culturelle. Visites guidées Visites découvertes brèves sans réservation pour les individuels tous les jours (sauf le mardi) à 18h ; visites de groupe tous les jours sauf les mardis et le week-end, sur réservation ; visites adaptées pour les personnes déficientes visuelles ou sourdes et malentendantes, sur réservation. Un dispositif audioguide, également accessible aux déficients visuels et auditifs, était proposé à l’ensemble des visiteurs de l’exposition sous la forme d’une application téléchargeable sur Apple et Android. u u Franquin © Dupuis, Dargaud-Lombard, 2016


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