Page 30

Rapport d'activité - Bpi - 2016

28 Autour du jeu vidéo et du numérique Press Start, Histoires de jeux vidéo, édition 2016 (14 – 31 octobre) La manifestation Press Start a eu lieu en 2016 au moment des vacances de la Toussaint et a reçu 600 participants. Elle a revêtu pour la première fois une coloration thématique autour de la narration vidéoludique. Pour faire entrer le public dans les coulisses du jeu vidéo, Press Start a promu des rencontres avec des professionnels du domaine : une table ronde avec trois créateurs lui a permis de découvrir par qui et comment sont écrites les histoires racontées par les jeux vidéo. Huit ateliers ont permis aux participants de s’essayer au game design, à l’écriture de fictions interactives, au stop motion ou encore à la création de jeux en réalité augmentée. Afin de montrer la richesse créative de cette industrie culturelle et ses ramifications dans d’autres domaines comme les arts et les sciences, deux expériences ont été proposées au public : la « Machine à être un autre », un dispositif expérimental créé par le collectif d’artistes-chercheurs BeAnotherLab et permettant, grâce à la réalité virtuelle, de plonger ceux qui l’utilisent dans la peau d’une autre personne. Deux versions ont pu être testées durant quatre jours : le Body Swap (échange corporel), qui permet à deux personnes qui utilisent simultanément la machine de se retrouver chacune dans le corps de l’autre, et Au-delà des langages, qui permet de se mettre dans la peau d’un narrateur dont le récit a été préalablement filmé. Trois films ont été spécialement réalisés à la Bpi, racontant le parcours de trois participants aux ateliers de Français langue étrangère de l’établissement. Le public a également pu tester durant deux après-midis les jeux grand format proposés par le collectif Alinéaire, Coin-coin contre Minou et Super. Ces installations artistiques proposent une interprétation inédite et ludique des interfaces homme-machine et promeuvent un autre regard sur le jeu vidéo. Enfin, Press Start, c’est aussi donner l’occasion au public de la Bpi d’exercer et de démontrer son talent en créant par lui-même. Lors de la première Game Jam de Press Start, 15 personnes guidées par l’association APOIL et réparties en équipes ont ainsi pu créer en 48h et de A à Z trois jeux vidéo qui seront présentés publiquement lors d’un mercredi du jeu vidéo exceptionnel début 2017. Press Start © Tu Sais Qui TM Histoires de jeux vidéo 14 - 30 octobre 2016 rencontres, ateliers, performances entrée rue beaubourg - 75004 paris www.bpi.fr PRESS START © Bpi


Rapport d'activité - Bpi - 2016
To see the actual publication please follow the link above