Les médiations et l’apprentissage tout au long de la vie

Rapport d'activité - Bpi - 2016

34 Les médiations et l’apprentissage tout au long de la vie Les ateliers et l’auto apprentissage Les publics de l’autoformation Les publics de l’autoformation ont lancé près de 19 000 réservations de postes pour plus de 31 800 ressources consultées. Parmi les ressources, le français langue étrangère (FLE) reste la langue la plus demandée. Vient ensuite l’anglais avec notamment son offre en préparation d’examens (TOEIC, TOEFL…). Parmi les autres savoirs, le code de la route et la bureautique sont les plus consultés : ces ressources demandent des actualisations régulières pour la mise à jour des connaissances des apprenants. Les supports utilisés restent variés (CD audios, DVD vidéos, cédéroms et ressources en ligne) avec des approches pédagogiques et des niveaux offerts très diversifiés afin de convenir aux différents profils d’apprenants qui fréquentent l’espace. Un travail approfondi d’analyse des ressources numériques a été amorcé cette année, permettant la suppression de certaines ressources et l’ajout de modules supplémentaires en musique et développement personnel (Toutapprendre.com, Action on line…) selon l’axe de développement des collections. L’autoformation a poursuivi la diffusion de ses ressources sous la version 2 de la virtualisation en attendant le passage en version 3 dont les tests ont démarré en toute fin d’année. L’enjeu est l’amélioration de la rapidité et de la fluidité des images et du son pour faciliter les apprentissages. Les ateliers de conversation en langues française, anglaise, espagnole, portugaise et chinoise Au total 4 440 personnes sont venues sur 368 ateliers de conversation dans une langue différente de leur langue maternelle. Au vu de l’affluence, ceux d’anglais et de français ont été démultipliés et bénéficient respectivement de deux et trois séances par semaine. L’atelier de chinois, moins régulier que les autres, rassemble moins de participants, il sera supprimé en 2017. Les personnes qui viennent aux ateliers de conversation découvrent parfois l’espace autoformation à cette occasion. Pour l’anglais, le succès est tel qu’un nouveau système d’inscription (par ticket) a été mis en place afin de fluidifier la file d’attente et un troisième atelier est envisagé. © Bpi


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