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Rapport d'activité - Bpi - 2016

35 Le cas du français langue étrangère (FLE) La Bpi a continué à diversifier les activités et les outils d’échange au long des 145 ateliers de FLE. Le programme D’une Rive à L’Autre met en relation des migrants fréquentant les ateliers de FLE de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) de Montréal avec les migrants des ateliers de FLE de la Bpi. Ce programme s’est traduit par la publication de la saison 1 sur Balises, le webmagazine de la Bpi, en même temps que l’animation de la saison 2 se poursuivait. Les connexions au blog des participants à ce programme issues de 20 pays différents et le montage en épisodes et la diffusion de ceux-ci sur Balises et donc sur internet ont participé d’une visibilité accrue des actions de FLE. La responsable canadienne du programme, Carole Milord, a été invitée à la Bpi en septembre 2016 pour partager avec le personnel de la Bpi et des bibliothécaires franciliens son expérience côté Québec. La formation mise en place avec la DCNI (Délégation à la Coopération nationale et internationale) pour des collègues d’autres bibliothèques, venue compléter l’observation effective des collègues intéressés depuis plusieurs années, devrait permettre de proposer ailleurs ces échanges dans la diversité et le vivre ensemble. Le Ciné FLE a continué en 2016 à raison de quatre programmations  dans l’année : le choix du film s’est fait en concertation entre animateurs FLE et Service Autoformation, les DVD choisis alimentant ensuite le fonds de l’Autoformation. Cette année, une attention particulière a été apportée à la francophonie avec un film québécois. Le nombre de participants à chaque séance reste important et la motivation pour cet atelier toujours très forte. Les sociologues du Service études et recherche ont mis en place un focus groupe sur les ateliers de FLE avec des usagers volontaires. Les usagers participants plébiscitent l’horaire de 18h et souhaitent un atelier encore plus tardif pour une participation plus régulière. Même s’il leur faut travailler par ailleurs, et notamment à l’autoformation pour progresser dans la langue, ils apprécient tous la convivialité et la pratique partagée de la langue sous forme d’échanges ludiques pendant ces ateliers. La notoriété de cette médiation a pris de l’ampleur cette année : de plus en plus de bibliothèques envisagent de mettre en place des ateliers similaires et demandent à la Bpi son expertise en la matière avec une offre de formations. u u u Des ateliers thématiques pour répondre aux besoins des usagers Les ateliers numériques Les ateliers numériques accueillent annuellement plus de 500 apprenants. L’âge médian des participants est passé en dessous de 61 ans. Le public presque à parité est légèrement plus féminin (54 %). La moitié est composée de retraités, puis un quart d’employés (en progression), des demandeurs d’emploi et quelques étudiants à  la marge (4 %). Comme au niveau national, le taux d’équipement est important (plus de 60 %) et plus de la moitié des participants possèdent une connexion Internet. L’offre thématique des ateliers numériques se renouvelle et s’enrichit sur suggestions des usagers. Initiation à Google Photo, presse en ligne, panorama des  réseaux sociaux, Skype, sécurité sur Internet, ont été nouvellement proposés en 2016.  Ces ateliers et notamment la presse en ligne ont attiré un nouveau public (primo fréquentant et parfois mono-fréquentant). L’impact de l’annonce sonore est alors particulièrement important  dans la découverte de cette offre. Les plus habitués consultent beaucoup les flyers et l’agenda mensuel d’Actu bibliothèque. En 2016, 16 thèmes/niveaux sont proposés selon un planning en rotation sur deux mois. En termes d’horaires, une réflexion a été engagée pour proposer dans la mesure du possible des ateliers à 14h, 16h et 18h. Le planning de plus en plus dense de l’Atelier pose également au programmateur des difficultés pour organiser un nombre d’ateliers diversifiés suffisants.


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