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Rapport d'activité - Bpi - 2016

46 territoriales et aux associations professionnelles pour favoriser les échanges de pratiques et d’expériences et les débats entre les membres du Conseil de coopération. Ainsi ont été présentés les actions de l’association « RéseauCarel », le projet de service et d’extension des horaires d’ouverture du réseau de lecture publique de l’agglomération de Clermont-Ferrand, les résultats partiels de l’enquête sur les impacts de l’intercommunalité, menée en (ex) Basse-Normandie, le changement d’organisation à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, l’étude d’impact des bibliothèques menée par la BDVO (Bibliothèque départementale du Val d’Oise). Outre ces conventions globales, la coopération nationale s’appuie sur des initiatives thématiques dans les domaines d’excellence de la Bpi et crée des partenariats par projets, regroupant plus de 1000 bibliothèques du territoire. Le développement des ressources numériques : le La Bpi soutient activement le fonctionnement et le développement de l’association « Réseau Carel » (Coopération pour l’Accès aux Ressources numériques en bibliothèques). Dans le cadre d’une convention de prestation de service à titre gratuit, mise en place entre la Bpi et l’association « Réseau Carel », la Bpi affecte un équivalent temps plein au soutien à l’association « Réseau Carel » : • négociation avec les fournisseurs (négociation encadrée par le bureau de l’association) • participation aux groupes de travail • animation et développement du site collaboratif2 • administration : secrétariat du bureau et du Conseil d’Administration, organisation de la journée d’étude annuelle, participation à la lettre d’actualité • coordination du suivi des adhésions et de la gestion du fichier adhérents (externalisés) • trésorerie : assistance au trésorier de l’association, avec qui la répartition des rôles a été clarifiée Au sein de la Bpi, ces tâches sont partagées entre le Service des ressources électroniques et la Délégation à la coopération. La Bpi est membre du Conseil d’Administration de l’association et participe à tous les groupes de travail thématiques. À la fin de l’année 2016, 400 collectivités territoriales étaient adhérentes de « Réseau Carel ». Les résultats et l’analyse de l’enquête qualitative menée en 2015 ont été publiés au printemps 20163 et les avis des adhérents sont venus enrichir les fiches d’évaluation disponibles sur le site du « Réseau Carel ». Le Réseau Carel, ainsi que la Bpi – à titre propre – ont été invités à collaborer au baromètre de l’accessibilité numérique durant l’année 2016. Réseau Carel a organisé, avec le soutien du SLL, une matinée d’étude sur ce sujet en direction notamment des éditeurs afin de diffuser les bonnes pratiques en la matière. Les relations étroites avec l’association « Réseau Carel » sont entrées dans une phase de maturité et 2016 a permis la formalisation d’un certain nombre de procédures. Les actions de la négociatrice Carel auprès des adhérents (en nombre croissant et d’une plus grande hétérogénéité) augmentent régulièrement, parallèlement au nombre et la complexité des négociations, qui s’appuient désormais de plus en plus sur les travaux des groupes de travail et les avis des adhérents. 2. http://www.reseaucarel.org/ 3. https : www.reseaucarel.org/page/l-enquete-reseau-carel-2015-integralite-des-resultats


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