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Rapport d'activité - Bpi - 2016

50 • Le jeu en bibliothèques, Saint-Médard-en-Jalles, 17 novembre 2016 Journée co-organisée par la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, le Réseau des médiathèques de Saint Médard-en-Jalles. Le jeu est de plus en plus présent dans notre société. Alors que la pratique du jeu vidéo connaît un essor croissant depuis une vingtaine d’années, le jeu de société apparaît quant à lui comme la deuxième pratique de loisirs des Français dans l’enquête d’Olivier Donnat : Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (2009). Tandis que le jeu pénètre toutes les sphères de la société, de l’éducation à la publicité, la question de la place du jeu en bibliothèque se pose. Face à cet engouement pour les jeux sous toutes leurs formes, les bibliothèques s’interrogent en effet sur l’intégration du jeu dans leurs collections et leurs espaces. Quelle place lui donner à côté d’autres services ? Du jeu de plateau au jeu vidéo, comment favoriser l’expérience ludique en bibliothèque ? Quelle articulation avec l’offre et l’action des ludothèques ? Quelles passerelles et partenariats envisager entre bibliothèques et ludothèques ? Comment se former au jeu et développer des compétences ludiques ? Cette journée d’étude a abordé ces problématiques via des retours d’expériences autour du jeu et un dialogue entre bibliothèques et ludothèques. Autres journées d’étude nationales • Qu’est ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Une nouvelle norme pour mesurer leur impact. Lyon, 24 mars 20168 Cette journée d’étude a été organisée conjointement par l’AFNOR, l’ADBU, l’Enssib et la Bpi. Elle s’est appuyée sur la publication fin janvier 2016 d’un livre blanc, rédigé par les experts de la commission nationale de l’AFNOR consacrée à l’évaluation des bibliothèques (CN46-8), qui fait écho à la norme ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries ». Si cette thématique intéresse particulièrement l’ensemble des communautés professionnelles de la documentation et des bibliothèques, elle ne laisse pas indifférents les élus, les responsables de l’état, des collectivités territoriales et des universités. En effet, les bibliothèques interviennent dans un contexte où leurs missions et leur action sont questionnées tout à la fois par le numérique et internet, et par l’évolution des pratiques et besoins des usagers. Pour que les contextes budgétaires de plus en plus contraints ne conduisent pas à des choix qui pourraient  finalement s’avérer coûteux pour la collectivité nationale dans son ensemble, n’est-il pas nécessaire de préciser non seulement ce qui fonde la légitimité des bibliothèques mais aussi les conditions dans lesquelles il est envisageable de mesurer leur impact sur la société et sur les individus en croisant diverses approches ? Cette journée est la première d’un cycle de réflexion qui devrait se prolonger, notamment si l’enquête nationale sur l’impact des bibliothèques envisagée par l’ABF (Association des bibliothécaires de France) est bien conduite en 2017. Cette journée a rassemblé 99 participants. • L’action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques Bpi et Archives nationales, 24-25 mai 20169 Ces journées d’étude transversales ont été organisées conjointement par le Service du livre et de la lecture, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque publique d’information (ministère de la Culture et de la Communication) et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes éducatifs, l’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l’accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans u 8. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique//notices/66446-qu-est-ce-qui-fait-la-valeur-des-bibliotheques-une-nouvelle-norme-pourmesurer leur-impact 9. http://pro.bpi.fr/laction-educative-et-culturelle-un-defi-pour-les-archives-et-les-bibli-1


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