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Rapport d'activité - Bpi - 2016

51 un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que « la formation de la personne et du citoyen » et « les représentations du monde ») ainsi que le programme d’« enseignement moral et civique », ou le parcours citoyen, ouvrent d’autres champs d’action. Ces deux journées d’étude ont permis d’examiner la manière dont les bibliothèques et les services d’archives s’approprient cette politique, avec des retours d’expérience, de mutualisation des bonnes pratiques, une présentation de résultats d’enquêtes nationales, et des débats sur les enjeux de ces actions. Elles ont rassemblé 145 participants. L’ensemble des journées d’étude organisées par la Bpi en 2016, tous services confondus, (voir aussi supra les journées d’étude organisées par le SER) ont rassemblé 604 participants. Toutes ces journées donnent lieu à des enregistrements (audio ou vidéo) et sont disponibles sur le site web de la Bpi. La Mission Lecture Handicap : la mutualisation des compétences pour l’accessibilité La Mission Lecture Handicap est en cours de réorganisation. Un chef de service sera recruté en 2017. La journée d’étude nationale était prévue le 13 octobre 2016 à Montpellier. Organisée en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture et de la Communication), et l’Association des bibliothécaires de France (commission Accessibib), elle devait traiter du thème « Handicap et numérique en bibliothèque : cadres, démarches, outils ». Cette journée a dû être annulée au dernier moment en raison des graves intempéries (arrêté préfectoral interdisant les manifestations publiques). Elle est reportée au printemps 2017. La formation tout au long de la vie Expérimentation de l’autoformation à distance Dix-neuf bibliothèques, BM et BDP, expérimentent un bouquet de 17 plates-formes d’autoformation au sein de leurs établissements et à distance. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Ils  disposaient de peu de ressources d’autoformation, voire aucune (fonds traditionnels ou ressources numériques) et/ou se situent en zone défavorisée. 1. Réseau des bibliothèques de Viry-Châtillon 2. Service de lecture publique et des médiathèques de Grigny, médiathèques Victor Hugo et Pablo Picasso 3. Espace Kenere, Médiathèque de Pontivy 4. Bibliothèque municipale de Besançon 5. Médiathèque Andrée Chedid, La Seyne-Sur-Mer 6. Rouen nouvelles bibliothèques 7. Maison des savoirs, Agde 8. La médiathèque de Mouans-Sartoux 9. Médiathèque d’Uzès 10. Réseau Les Balises, Dunkerque 11. Bibliothèque municipale de Chambéry 12. Médiathèque municipale de Velizy-Villacoublay 13. Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle 14. Bibliothèque départementale de la Haute-Loire 15. Bibliothèque départementale de Saône et Loire 16. Bibliothèque départementale de Prêt de l’Ariège 17. Médiathèque départementale du Cantal 18. Réseau de lecture du Pays de Foix 19. Bibliothèques du Séronais u


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