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Rapport d'activité - Bpi - 2016

58 Les recommandations seront envoyées sous forme de listes bibliographiques courtes (3 à 6 titres) comportant le résumé et des liens vers les notices du site SensCritique avec lequel un partenariat a été tissé. Pour rendre lisible ce service et concevoir une stratégie de communication, la Bpi a fait appel à une agence de marketing, ce qui a permis de déterminer la nature et les visuels des campagnes de communication ainsi que le dispositif d’appel à l’action présent sur le site Eurekoi.org et les sites des partenaires. Un focus group avec le Service études et recherche a été organisé avec des usagers afin de tester le prototype du nouveau service. Présence du service sur le web et fréquentation Le site Balises a continué d’être alimenté par des questions-réponses en provenance d’Eurêkoi. Eurêkoi répond aux questions des internautes dans un groupe Facebook ouvert au sein duquel plus de 2 500 membres posent des questions publiquement et répondent avec les bibliothécaires aux questions posées. En revanche le nombre de questions posées via le groupe Facebook a nettement diminué. En 2016, même sans aucune campagne de communication, le nombre de questions-réponses a augmenté de 14 % par rapport à 2015. On note une très nette augmentation de la part des questions posées depuis l’application mobile  (+300 %). L’application a été téléchargée 650 fois dans l’année. Elle est notée 5/5 par les utilisateurs sur le PlayStore. Plus 850 000 pages ont été vues pour 325 000 visiteurs uniques en 2016. En moyenne, 35 personnes lisent une réponse apportée à l’origine à une seule personne lorsqu’elle est publiée dans la base de connaissance contre 22 personnes en 2015. Présence de la Bpi au sein des organismes nationaux, des structures régionales et dans les établissements territoriaux En 2016 a Bpi a assuré une quarantaine de journées de présence effectives (n’incluant pas le temps de travail sur ces sujets à la Bpi, notamment dans le cadre de la convention avec l’association « Réseau Carel ») auprès des différents partenaires, essentiellement mais pas exclusivement par la Direction et les membres de la Délégation à la coopération nationale et internationale. ABF La Bpi (Délégation à la coopération) a tenu un stand au Congrès de l’ABF (Association des bibliothécaires de France), qui s’est tenu en juin 2016 à Clermont-Ferrand. Ce stand est une opportunité de rencontrer de nombreux collègues de toute la France et de faire connaître l’action de la Bpi en matière de coopération nationale et internationale. Le Service Cinéma de la Bpi a notamment pu présenter la plateforme de diffusion du cinéma documentaire « Les yeux doc ». La Bpi siège au sein de la Commission « International » de l’ABF. ADBDP et ADBGV La Bpi a participé aux journées d’étude annuelles de l’ADBGV, à Caen (Calvados) et de l’ADBGV, à Nancy. La Directrice de la Bpi siège au Conseil d’Administration de l’ADBGV FILL La Bpi siège au Conseil d’Administration de la FILL. Elle suit également les travaux de la commission « Lecture publique et patrimoine » et entretient ainsi des liens réguliers avec les services régionaux de livre et de la lecture, qui sont des relais de diffusion d’information, mais également des partenaires actifs dans le montage de journées d’étude dont ils affirment la portée régionale. Bibliothèques de Rennes-Métropole La Bpi siège au conseil culturel et scientifique de la bibliothèque de Rennes Métropole. u u u u u


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