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Rapport d'activité de la Bpi - 2011

mettant en place des groupes thématiques. Dans le même temps, plusieurs services de la Bpi ont élaboré le cahier des charges d’un site web collaboratif qui a été réalisé en interne. Il offrira à la fois le contenu du catalogue Carel enrichi de divers fils rss, et permettra les échanges entre les membres grâce à un système de commentaires et à un forum thématique. Il sera lancé au premiersemestre 2012, en même temps que sera proposée la transformation de Carel en association. Enfin, la présence et la visibilité de Carel ont été assurées lors des congrès et journées professionnelles organisées soit par la Bpi, soit par d’autres structures (FILL, AIBD, ABF, Enssib…) et des collaborations avec le SLL et Couperin ont été amorcées. Bibliosésame : un réseau innovant: un réseau innovant Liens Internet, présence sur fLiensInternet, présence sur facebook et coopération internationaleacebook et coopération internationaleInternet, présence sur facebook Le réseau national continue son développement selon la stratégie arrêtée en 2010 qui vise à augmenter sa visibilitéen développant sa présence en dehors des sites des bibliothèques partenaires. Les bibliothèques sont désormais encouragées à mettre en avant le service sur leur site, sans y participer nécessairement elles-même, une page de la rubrique « Professionnels » du site de la Bpi leur donnant tous les outils pour le faire. Plusieurs se sont montrées intéressées, et ont également demandé des flyers. En outre, Bibliosésame a décidé d’enrichir son offre et de s’implanter également dans facebook, en ouvrant en juin 2011 le groupe « Bibliosésame : une question ? Réponse gratuite en 72 h ! ». Cette présence s’ajoute à l’offre classique (formulaires) toujours accessible sur les sites des bibliothèques et sur www.bibliosesame.org. Il s’agit pour Bibliosésame de se positionner dans le flux en développant son service là où ses usagers potentiels sont déjà présents et en s’adaptant aux conditions techniques de ce nouvel outil : les bibliothécaires répondent directement sur le mur du groupe, et une conversation peut s’engager avec les utilisateurs. Ce choix innovant vise à augmenter l’utilisation du service et à valoriser l’image du bibliothécaire expert de la recherche d’informations. 19


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