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Rapport d'activité de la Bpi - 2011

Un second questionnaire a été diffusé à l’occasion des quatre conférences « Objectif bac » proposées par la Bpi dans ses espaces de lecture. Le niveau de satisfaction des spectateurs s’avère élevé, ainsi qu’il apparaît notamment dans les témoignages spontanés recueillis dans une question ouverte quant au principe de ce type de conférences au sein même de la bibliothèque. Consultable sur le site de la Bpi : http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnel s/Documents/Etudes%20et%20recherche/Publics_lyceens_2010.pdf 2.3 Postures delecteurPostures de lecteurPostures de Edith Mercier « Tout commence, dans l’acte de lire, avec le corps (...) Avant même qu’un texte puisse être reconnu et compris, du sens est déjà là, engagé par la position physique du lecteur, l’espace où il exerce, et les perceptions qui l’assaillent1. » Pour nombre de personnes enquêtées à la Bpi, le domicile reste le lieu privilégié de la lecture de loisir, ne serait-ce que parce que « chez moi, je peux m’allonger sur le lit, sur le canapé pour lire. » Le mobilier mis à la disposition des lecteurs dans la bibliothèque induirait, semble-t-il, des postures trop contraintes, plus propices à la lecture studieuse qu’à la lecture de détente. En se promenant dans la bibliothèque armée de son carnet de croquis, Edith Mercier a pu néanmoins observer différentes manières de s’approprier les lieux et dresser, à la manière de Georges Perec2, un début d’inventaire des diverses postures adoptées dans les espaces de lecture. Ses croquis montrent un rapport naturel qui s’instaure entre le corps et le livre, et non pas seulement entre l’oeil et la page. Ici, le corps illustre sa lecture, peut-être plus que dans l’intimité, car il peut être incité, dans un lieu public à s’affirmer, à signifier sa fonction ou son action. 1 Esprit, janvier 1976, p. 10 2 G. PEREC, « Lire : esquisse socio-physiologique » in Esprit, janvier 1976. Republié in Penser / Classer Hachette 34


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