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Rapport d'activité de la Bpi - 2012

Programme 2012. Enquête sur les pratiques de lecture numérique : portraits de lecteurs expérimentés Paul Gaudric, Gérard Mauger, Amandine Mathivet, Xavier Zunigo (Aristat) Direction scientifique : Christophe Evans Le recul déjà ancien de la lecture de livres-papier, voire des imprimés en général, se conjugue désormais avec le développement de pratiques de lectures de textes numériques, sans que l’on puisse dire pour autant que ces dernières tendent à s’imposer. Leur dissémination est cependant avérée au point qu’il devient difficile aujourd’hui de recenser toutes les modalités qu’elles sont susceptibles de prendre. A la diversité des supports, fixes ou nomades, qui permettent ces lectures vient s’ajouter la diversité des types de textes qui sont lus, celle des sources dont ils proviennent, sans oublier la variabilité des motifs de lecture qui les soustendent - lecture d’information, de détente, de travail, lecture à visée réflexive, etc. Tenter de dresser un état des lieux exhaustif de ces pratiques et d’en donner une mesure fine paraît non seulement difficile mais également prématuré dans un contexte instable et inégal selon les pays, en fonction des avancées technologiques, de l’état des marchés et des pratiques nationales. Plus modestement, l’ambition de cette étude consiste à recueillir des données de nature qualitative et diachronique qui pourraient aider à apprécier la façon dont les pratiques de lecture sont susceptibles d’évoluer encore sur le territoire français. Conçu comme une étude exploratoire, ce programme vise également à préparer le terrain de nouvelles enquêtes quantitatives pour mieux appréhender la diversité des pratiques de lecture numérique. 2. ÉTUDES MENÉES EN INTERNE Études achevées en 2012 2.1 Etude sur les publics en difficulté Serge Paugam, Camila Giorgetti, Ingrid Bejarano, Benoît Roulin Direction scientifique : Agnès Camus-Vigué La Bpi est un espace démocratique voulu comme tel par ses fondateurs, y compris dans sa conception architecturale. L’accès au savoir et à la culture au sein de cet espace public est offert à tous sans restriction, sans 33


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