Page 39

Rapport d'activité de la Bpi - 2012

Etudes en cours 2.7 Enquête sur les ateliers Informatique Agnès Camus-Vigué La Bpi a mis en place en 2012 des ateliers collectifs thématiques bihebdomadaires. Les usagers de ce service peuvent ainsi s’initier de façon conviviale et ludique aux différentes pratiques numériques : bureautique, multimédias, réseaux sociaux, etc. Le service Etudes et recherche a été sollicité par le service du Développement des publics pour participer à l’évaluation du dispositif. Il s’agit en particulier d’explorer les thématiques suivantes : profils et trajectoires des participants ; rapport à l’informatique (pratiques, problèmes rencontrés, attentes dans ce domaine) ; modalités d’accès aux ateliers (information sur le service, difficultés rencontrées…) ; usage de la Bpi (autre usage de la bibliothèque ou non, nouveau visiteur ou habitué…) ; usage de services comparables ; niveau de satisfaction. Le dispositif méthodologique adopté combine observation participante du déroulement des ateliers, entretiens collectifs rapides en fin de séance et entretiens semi-directifs individuels. Un premier bilan de l’opération sera fait en février 2013. 2.8 Etude Générale de fréquentation 2012-2013 Christophe Evans, Françoise Gaudet, Sophie Ranjard (Société Kynos) La Bpi reconduit tous les trois ans une enquête barométrique auprès des usagers de ses salles de lecture. L’enquête réalisée en novembre 2012 actualise les données recueillies en 2009. Elle permet également de suivre et d’explorer sur une plus longue durée les évolutions des profils, des pratiques et des attentes des usagers, puisque la Bpi dispose désormais d’une série d’enquêtes cohérentes et comparables menées en 2003, 2006, 2009 et 2012. Entre le lundi 19 novembre et le dimanche 25 novembre 2012, les enquêteurs de la société Kynos ont administré en face à face en sortie d’établissement 1 056 questionnaires utiles. Une deuxième vague sera réalisée au printemps 2013 sur le même principe. 39


Rapport d'activité de la Bpi - 2012
To see the actual publication please follow the link above