L'engagement au travail, une fausse bonne idée ? par Pauline Fatien Diochon

de ligne en ligne numéro 23 - avril à septembre 2017

L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL, UNE FAUSSE BONNE IDÉE ? Né dans les années 1990 et popularisé par les mouvements de psychologie positive, le concept d’engagement au travail porte avec lui la promesse d’une vie professionnelle épanouie, appuyée sur une vision consensuelle et harmonieuse des organisations. Pourtant, la course effrénée à la mobilisation ne risque-t-elle pas de conduire à une obéissance aveugle, voire à une aliénation ? Et quel nouvel équilibre trouver dans une modernité aux liens évanescents ? De Southwest Airlines, qui a explicitement fait du « fun » le coeur de sa culture, au slogan d’un centre d’appel australien autour des trois F : Focus, Fun, Fulfillment (concentration, fun, épanouissement) et autres « bains d’amour » censés recréer des liens de collaboration positive, les initiatives fleurissent dans les entreprises pour susciter l’engagement, c’est-à-dire cet attachement psychologique de l’individu envers une cible (l’organisation, le travail, la profession, etc.). Et pour cause ! Les études de chercheurs et cabinets de conseil s’évertuent à démontrer les bienfaits de l’engagement, tant au niveau de l’employé (plus grande satisfaction au travail, réduction du stress), que de l’entreprise (meilleure productivité) et de ses clients (satisfaction accrue). L’engagement, une nouvelle panacée ? Ainsi vigueur, passion et absorption, à la fois intellectuelles et émotionnelles, seraient les nouveaux signes d’un individu qui vit bien au travail. Pourtant, la majorité des programmes actuels ne semblent pas pallier ce que certains appellent la crise de l’engagement au travail. 13 % seulement d’employés se déclarent engagés au travail à travers le monde, 63 % non engagés, et 24 % carrément désengagés. Malgré quelques différences notables (30 % d’engagés aux États-Unis contre 9 % en France), le constat reste préoccupant. Alors que les non-engagés font essentiellement acte de présence pour les bénéfices extrinsèques à l’activité du travail elle-même, comme le salaire, les désengagés sont non seulement malheureux au travail, mais hostiles à leur entreprise, commettant par exemple des actes de sabotage. Comment expliquer que les investissements grandissants dans des salles zen, des sorties karting ou dans les happiness coaches ne parviennent pas à inverser une tendance générale à la stagnation de l’engagement ? Et si finalement ces programmes avaient des effets limités, voire pervers ? L’engagement au risque de l’aveuglement Déjà dans les années 1960, avec le concept de « banalité du mal », lié à l’analyse du comportement du criminel nazi Eichmann, la philosophe Hannah Arendt révélait les atrocités qui pouvaient découler d’un engagement myopique, dénué de réflexivité sur ses finalités. Aujourd’hui, les chercheurs en management Mats Alvesson et André Spicer appellent « stupidité fonctionnelle » un engagement certes efficace, mais sans âme qui requiert finalement une conformité aveugle. Dans le même sens, les psychologues sociaux Stanley Milgram et Philip Zimbardo ont chacun, à leur manière, montré les dérives de l’engagement, au nom de l’accomplissement d’un rôle, par foi pour la science, dans le pur respect des règles ou de l’autorité. Finalement, au travers de leur analyse critique d’un engagement aveugle et aveuglant, ces auteurs inciteraient sans doute à expérimenter les vertus d’une « résistance productive » ou « créatrice », qui comme le soulignent les chercheurs en management David Courpasson et Françoise Dany peuvent paradoxalement être bénéfiques tant pour les individus que les organisations. En fait, en déplaçant la focale, par exemple, sur les rapports d’autorité ou sur les règles bureaucratiques, tous ces auteurs montrent les limites d’approches a-situationnelles de l’engagement qui se contentent d’aborder le problème par l’angle individuel, voire psychologique, comme une question de motivation par exemple, sans interroger le système producteur du contexte. 18 dossier : L’engagement


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