Cycle : Imaginaire des villes - Regards de cinéastes et d'artistes sur la ville
Projection
Le jeudi 11/04/2013 - 20h
Centre Pompidou, Cinéma 2 (niveau -1)
A travers 5 court-métrages, Shanghai dévoile le paradoxe d’une ville qui détruit pour mieux s’élever. Zhenchen Liu, artiste chinois vivant en Europe et Justine Malle, cinéaste française, s’interrogent chacun à leur manière, sur une utopique préservation de l’humain dans cette fébrile accélération vers la modernité. Lui-même originaire de Shanghai, Zhenchen Liu, mêle art et documentaire pour parler de cette ville natale qu’il ne reconnait jamais. Qu’il choisisse de filmer du haut d’une tour une journée entière passée en haute vitesse, de confronter la réalité de la ville aux images de synthèse du Shanghai de demain ou de laisser sa caméra voyager dans les quartiers dévastés, l’artiste dénonce avec une immense sensibilité le traumatisme urbain et humain de ce changement à tout prix. Justine Malle se promène et découvre en temps réel la ville. A travers le regard subjectif de la réalisatrice, le spectateur devient lui-même acteur de ce voyage à la rencontre de l'humain dans ce chantier titanesque du Shanghai d'aujourd'hui.
Programme
Projection des court-métrages de Zhenchen Liu
Shanghai express, 6 min / 2005 Une vidéo tournée du 156ème étage d'un immeuble d'habitation à Shanghai.
Shanghai Shanghai ,12 min / 2006 Ce court métrage présente comment cette ville est conçue, pensée, imaginée en maquettes et en image de synthèse. Par ailleurs, ce film présente la réalité de la ville, confrontant trois types d'images de cette ville : image utopique, image métaphorique et image documentaire.
Under construction, 10 min /2007 Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghai, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under construction propose un plan-séquence à travers la destruction d'un quartier de Shanghai.
Avenue du peuple, 5 min / 2012 Quelques minutes qui décrivent l'écrasement du peuple chinois par le rouleau compresseur de la modernité.
Projection du court-métrage de Justine Malle
Carnets de Shanghai, 15 min / 2004 Carnets de Shanghai se donne comme l'esquisse d'un portrait non pas historique mais poétique de Shanghai, à partir d'impressions subjectives et de réflexions sur la position et la démarche de celui qui filme.
La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs. Elle sera animée par Luisa Prudentino, sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Elle anime le site Chinacinema.fr