Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Du lundi 14 janvier au mercredi 05 juin 2013
« Dette souveraine », « agence de notation », « bulle financière », « BCE », « reprise », « économie réelle »… À force d’être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu’à intégrer le langage commun sans plus susciter d’interrogations. Pour aller au-delà des évidences, chaque mois, un économiste viendra les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques.Conçu avec René Passet, Professeur émérite d'économie à l'université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne et pionnier de l’approche transdisciplinaire en économie, ce cycle est une invitation à interroger une discipline qui, si elle influence le monde, est également traversée par ses mutations.

Du lundi 21 janvier au mardi 31 décembre 2013
Quel est l'impact des technologies de communication et d'information sur nos relations sociales, dans les sphères privées et professionnelles ? La Bpi poursuit l'observation des transformations en cours, proposant pour les prochaines séances des thématiques telles que l'incidence des outils numériques sur notre rapport à nous-mêmes, au travail, à la société, le phénomène "Fab lab", le développement des biens communs de la connaissance etc.Au cours de chaque séance, le Grand entretien permettra de donner la parole à un spécialiste de ces domaines. Les idées seront ensuite exposées et discutées par un connaisseur du sujet.

Du lundi 15 avril au lundi 03 juin 2013
Qu’est-ce qu’un acte de création ? Cela part-il d’une vision, d’une émotion, d’une idée ? Les mots peuvent-ils venir avant la pensée ? Les musiciens entendent-ils les sons avant de les inventer ?Chaque mois une rencontre avec un artiste (plasticien, compositeur, cinéaste, écrivain…) nous fait approcher le processus mystérieux de la création et renouvelle notre regard sur les oeuvres qui nous entourent.

Du lundi 22 avril au lundi 27 mai 2013
L’Espace est une aventure qui depuis le XXeme siècle a modifié notre regard sur le monde. L’univers de la création, avide de modernité, n’a de cesse de questionner la révolution induite par le rapport de l’Homme avec ce nouveau milieu, que ce soit à travers les archives spatiales, l’expérimentation du milieu spatial durant un vol en Zéro G ou lors d’interactions avec la science contemporaine.Trois rencontres permettent au public de saisir les processus d’appropriation des connaissances, des techniques ou de leur histoire qui sont à l’uvre lorsque des chorégraphes, plasticiens, vidéastes, écrivains, metteurs en scène se plongent dans l’univers spatial.

Du mercredi 15 mai au mercredi 29 mai 2013
Vous en avez assez de réviser le Bac le nez plongé dans vos bouquins ? Alors direction la Bpi ! Histoire, Économie, Philosophie : voici le programme des trois conférences proposées successivement par la bibliothèque, au mois de mai. Pendant une heure, un professeur abordera une notion du programme en la reliant aux enjeux de la discipline concernée, avant de répondre à vos questions. Une pause active avant de retourner bachoter !

Le samedi 01 juin 2013
L’auteur de Lolita aurait-il pu être un écrivain français ? La question peut sembler saugrenue tant Nabokov reste la figure emblématique de l’écrivain exilé. Il a pourtant entretenu avec la France, la langue et la culture françaises des rapports riches et variés. Le colloque international "Vladimir Nabokov et la France", organisé avec « La Société française Vladimir Nabokov, Les chercheurs enchantés » vise à explorer cette facette méconnue de l’écrivain russo-américain et à montrer l’influence qu’il exerce encore sur la création contemporaine.

Le lundi 10 juin 2013
Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
Que rôle notre société peut-elle encore donner à l’imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales.Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l’expression de ces relations sociales.

Le samedi 15 juin 2013
Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
De la télé-réalité où des chefs en herbe vantent les mérites de la « pêche durable » aux polémiques liées à la traçabilité de la viande, les représentations médiatiques de la cuisine et de l’alimentation rejouent et déplacent les tensions de la société. Comment se forment les imaginaires comestibles qui nourrissent les identités contemporaines ?