Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Agenda

Le lundi 11/03/2013 - 19h
Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)

Ce débat sera filmé et retransmis en temps réel sur notre site.
Comment parler de la crise, quels types de représentation les artistes peuvent-ils lui conférer ? Comment, dans un contexte de réduction des ressources publiques et des budgets en diminution, les artistes peuvent-ils encore travailler ?
Ces deux questions, posées en préalable aux invités de la table ronde proposée par la Bpi, permettront d’esquisser les contours d’un paysage artistique confronté, depuis les années trente à aujourd’hui, à la crise sociale. Comment comparer le travail de consignation de la crise sociale opéré par exemple par les artistes américains durant la Grande Dépression des années 30 avec celui, plus disséminé, des artistes actuels ? Où se logent les regards vifs et concernés sur la crise dans le cinéma, le théâtre, la littérature, les arts plastiques aujourd’hui ? Quels visages donner de la crise contemporaine, à travers quelles formes ?
À quel régime esthétique recourir pour décrire la crise actuelle ? Comment, en outre, peut-on imaginer les bases, notamment en France, où elle a une longue et forte histoire, d’une politique culturelle contrainte par ce contexte économique ? Comment soutenir les artistes dans leurs uvres, en dépit du manque d’argent ? N’est-il pas aujourd’hui urgent de réinventer une poli- tique culturelle ne reposant plus autant qu’avant sur les deniers de l’État et des collectivités locales ? L’art dans la crise, n’est-ce pas, justement, un déplacement et une reformulation des pratiques artistiques ?
France Culture Plus | ||
![]() |
Pour allerplus loin :
Pensez à consulter notre dossier sur l'histoire des arts plastiques et de l'architecture à l'époque du New Deal