Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Mots d'économie

mis à jour le 22/02/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 22/02/13

Cycle
A la recherche du miracle économique. Code Base Crise 1929 / "Le Capital" (1867) K. Marx, Sections I à IV.Julien Prévieux, 2006/2007 - Encre sur papier Courtesy Galerie Jousse Entreprise

Du lundi 14/01/2013 au mercredi 05/06/2013 - 19h

Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)

« Dette souveraine », « agence de notation »,  « bulle financière », « BCE », « reprise », « économie réelle »…
À force d’être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu’à intégrer le langage commun sans plus susciter d’interrogations. Pour aller au-delà des évidences, chaque mois, un économiste viendra les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques.

Conçu avec René Passet, Professeur émérite d'économie à l'université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne  et pionnier de l’approche transdisciplinaire en économie, ce cycle est une invitation à interroger une discipline qui, si elle influence le monde, est également traversée par ses mutations.

 
  • Séances prévues :
    Le développement durable, un monde à réinventer ?
  • Autres renseignements / contacts

    Contact
    Marie-Hélène Gatto
    01 44 78 45 24


    Conseiller scientifique
    René Passet, professeur émérite d’économie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

    Contact presse
    Cécile Desauziers
    01 44 78 40 24


    Adresse
    Centre Pompidou, entrée principale, rue St-Martin (Piazza)

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.





Pour allerplus loin :


Pensez à consulter le portrait de René Passet 

Lisez l'interview de René Passet, le conseiller scientifique de ce cycle, dans le dernier numéro De ligne en ligne, le magazine de la Bpi (p 36 et 37).

Consultez aussi le fascicule "Vocabulaire de l'économie et des finances", édité par la DGLFLF, qui regroupe plus de 850 termes et définitions relevant de ces domaines et qui ne se trouvent généralement pas dans les dictionnaires généraux, ou qui s’y trouvent mais avec un sens différent de celui qu’ils ont dans ce domaine particulier.
(Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France).