Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Agenda

Le lundi 08/04/2013 - 19h
Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)
Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
« Dette souveraine », « agence de notation », « bulle financière », BCE, reprise, « économie réelle »… À force d’être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu’à intégrer le langage commun sans plus susciter d’interrogations. Pour en préciser la portée, des économistes sont invités à les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques.
Qu’est-ce que le PIB ? Quelle est la relation entre son niveau, le temps de travail et le volume de l’emploi ? Dans un contexte de mondialisation, le chômage est-il dû au coût trop élevé du travail, à la durée insuffisante des temps de travail ou aux exigences de la sphère financière ? L’État doit-il se contenter d’observer ce que « disent les marchés » ? Son budget est-il « comme celui de la ménagère », c’est-à-dire nécessairement équilibré ?
Le solde positif ou négatif du budget ne peut-il jouer un rôle stratégique dans la correction des déséquilibres conjoncturels ? Peut-on traiter de la même façon un emprunt contracté à des fins d’investissement productif ou destiné au financement de dépenses improductives ? Le dilemme « rigueur ou relance » est particulièrement crucial pour l’Europe où il se heurte au Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).
France Culture Plus | ||
![]() |
Pour allerplus loin :
Pensez à consulter le portrait de René Passet
Lisez l'interview du conseiller scientifique du cycle "Mots d'économie" dans le dernier numéro De ligne en ligne, le magazine de le Bpi. (page 36 et 37)
Consultez aussi le fascicule "Vocabulaire de l'économie et des finances", édité par la DGLFLF, qui regroupe plus de 850 termes et définitions relevant de ces domaines et qui ne se trouvent généralement pas dans les dictionnaires généraux, ou qui s'y trouvent mais avec un sens différent de celui qu'ils ont dans ce domaine particulier. (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France)