Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Découvrir
la Bpi
La Bpi rouvre ses portes dans les espaces du Centre Pompidou le 26 janvier 2000. L’entrée se fait d'abord par la piazza (place Georges Pompidou), comme pour le musée et les expositions ; mais très vite, l'entrée de la Bpi est séparée des autres activités du Centre pour mieux gérer les flux de visiteurs : elle se fait désormais à l’arrière du bâtiment, côté rue du Renard.

La bibliothèque rénovée offre 2000 places de lecture sur 10 000 m2 répartis sur 3 niveaux. Le principe de la salle d'actualité n'a pas été repris, celle-ci disparaît donc du nouvel agencement. En revanche, des espaces spécifiques ont été conçus pour mettre en valeur certaines collections :

Après la réouverture, la Bpi persiste dans la voie de la modernisation, en adaptant son offre documentaire et ses services à l’évolution technologique ou aux pratiques et attentes de ses usagers.
Les espaces continuent, eux aussi, d’évoluer : un nouvel espace Musiques et documents parlés ouvre en 2004 ; l’entrée de la bibliothèque et le niveau 1 sont réaménagés en 2006, à la faveur d’une fermeture de cinq semaines durant l’été.

Gérald Grunberg, directeur de la Bpi de 2001 à 2006, raconte son arrivée et son parcours à la Bpi.
Les services à distance, le développement des contenus numériques, la coopération nationale et internationale : autant de thèmes qui ont accompagné l'entrée de la Bpi dans le XXIème siècle.
Revisitez la Bpi dans sa version rénovée à travers son mobilier et sa signalétique.
L'album photo des années 2000 vous entraîne dans un parcours design et coloré...
« On est content de retrouver l’esprit de la bibliothèque, de l’accès libre, gratuit, avec la richesse de tous les ouvrages dans tous les domaines ».
Janvier 2000
« Ça a l'air simple, d'accès facile. Avant ça faisait quand même plus brouillon. Là il y a les livres d'un côté, les tables de l'autre : ça me paraît plus efficace ».
Janvier 2000
« Excellente rénovation de cette non moins excellente formule de bibliothèque populaire et savante. Merci ! »
Février 2000