Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

L'an 2000 et après

mis à jour le 19/03/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 19/03/10

La réouverture

La Bpi rouvre ses portes dans les espaces du Centre Pompidou le 26 janvier 2000. L’entrée se fait d'abord par la piazza (place Georges Pompidou), comme pour le musée et les expositions ; mais très vite, l'entrée de la Bpi est séparée des autres activités du Centre pour mieux gérer les flux de visiteurs : elle se fait désormais à l’arrière du bâtiment, côté rue du Renard.

Niveau 2 de la Bpi rénovée

 

La bibliothèque rénovée offre 2000 places de lecture sur 10 000 m2 répartis sur 3 niveaux. Le principe de la salle d'actualité n'a pas été repris, celle-ci disparaît donc du nouvel agencement. En revanche, des espaces spécifiques ont été conçus pour mettre en valeur certaines collections :

  • L’espace Autoformation comprend 120 places de travail, accessibles sur réservation, dédiées à l’utilisation des méthodes de langues, didacticiels et logiciels.
  • L’espace Son Vidéo regroupe l’ensemble des collections de films documentaires, d’enregistrements musicaux et de documents parlés dans un espace clos délimité par des parois vitrées, offrant 100 places accessibles sur réservation.
  • L’espace Presse propose 150 quotidiens et 250 magazines régionaux, nationaux et internationaux sur papier, cédéroms, microfilms et Internet.
  • L’espace Références, à l’entrée de la bibliothèque, est spécialisé dans l’aide à la recherche documentaire, il comporte en particulier un secteur sur les métiers, la formation professionnelle et la recherche d’emploi.
  • L’espace d’accueil des déficients visuels propose 5 loges équipées de machines de synthèse vocale, transcription en braille, etc.

Nouveautés et réaménagements

Présentation des nouveautés de l'espace Musiques

Après la réouverture, la Bpi persiste dans la voie de la modernisation, en adaptant son offre documentaire et ses services à l’évolution technologique ou aux pratiques et attentes de ses usagers.

  • Le numéro 0 du Bulletin Bpi, publication qui rend compte de l’activité et de la vie de la bibliothèque, est publié en 2001.
  • Le projet d’une bibliothèque numérique, centrée sur la mémoire de l’actualité, voit le jour en 2003. Il aboutira deux ans plus tard à la mise en ligne des enregistrements audio des conférences et débats.
  • La numérisation des films se poursuit et permet en 2004 de proposer leur consultation sans réservation et sans limitation de durée sur l’ensemble des postes multimédias de la bibliothèque.
  • Le service de réponses à distance adopte le chat en 2004, puis le logiciel QuestionPoint en 2005, dans le cadre d’un projet de réseau national et coopératif. Celui-ci voit le jour en 2006 sous le nom de Bibliosés@me.
  • Le portail documentaire, point d’accès unique aux catalogues et ressources électroniques de la bibliothèque, est proposé sur les postes de consultation et mis en ligne sur Internet en 2006.

Les espaces continuent, eux aussi, d’évoluer : un nouvel espace Musiques et documents parlés ouvre en 2004 ; l’entrée de la bibliothèque et le niveau 1 sont réaménagés en 2006, à la faveur d’une fermeture de cinq semaines durant l’été.  

Focus sur :

Grand témoin

Gérald Grunberg, directeur de la Bpi de 2001 à 2006, raconte son arrivée et son parcours à la Bpi.

Les services à distance, le développement des contenus numériques, la coopération nationale et internationale : autant de thèmes qui ont accompagné l'entrée de la Bpi dans le XXIème siècle.

Objets et signes : album photo

Revisitez la Bpi dans sa version rénovée à travers son mobilier et sa signalétique.

L'album photo des années 2000 vous entraîne dans un parcours design et coloré...

Paroles d'usagers

« On est content de retrouver l’esprit de la bibliothèque, de l’accès libre, gratuit, avec la richesse de tous les ouvrages dans tous les domaines ».
Janvier 2000

« Ça a l'air simple, d'accès facile. Avant ça faisait quand même plus brouillon. Là il y a les livres d'un côté, les tables de l'autre : ça me paraît plus efficace ».
Janvier 2000

« Excellente rénovation de cette non moins excellente formule de bibliothèque populaire et savante. Merci ! »
Février 2000