Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La fabrique de la bibliothèque

mis à jour le 19/03/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 19/03/10

La préfiguration

Le projet d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris est né dans les années 1960, tandis que l’annonce du transfert du marché de Paris à Rungis libérait un vaste emplacement dans le quartier des Halles. Le projet est approuvé par le ministère de l’Éducation nationale en 1967 et l’année suivante, un département « chargé de la bibliothèque publique des halles » est créé au sein de la Bibliothèque nationale et confié à Jean-Pierre Seguin.

En 1969, le Président de la République Georges Pompidou propose la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg. La bibliothèque est alors rattachée à ce projet et l’idée d’un centre culturel doté de plusieurs facettes s’impose.

Durant cette période, Jean-Pierre Seguin effectue de nombreux voyages à l’étranger afin de préciser le projet de bibliothèque : des observations faites aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Finlande et en Suède permettent ainsi de recueillir de précieuses informations, aussi bien sur des questions d’architecture et d’aménagement intérieur que sur l’organisation des collections et des services.

Chantiers

Chantier du Centre Pompidou

 Dès 1970, l’équipe de la future bibliothèque s’active pour préparer l’ouverture. Les premières acquisitions de livres sont effectuées en 1971 et se poursuivent avec intensité pour atteindre 270 000 ouvrages en 1976.

Se voulant d’emblée ouverte aux nouvelles technologies, la bibliothèque intègre rapidement à ses collections des documents multimédias sur différents supports : des images sur diapositives, des films, des documents sonores, des méthodes d’apprentissage des langues sur cassettes audio ou vidéo. Pour chaque support, il faut également prévoir les appareils de consultation appropriés dans les espaces de lecture.

La constitution du catalogue relève elle aussi largement de l’innovation : Jean-Pierre Seguin rêve dès 1969 d’une bibliothèque entièrement « automatisée », offrant au public la possibilité d’effectuer lui-même ses recherches sur ordinateur. Mais cette technologie n’est pas encore prête, et la bibliothèque se dote en 1974 du système allemand BIKAS, permettant la publication de catalogues imprimés à partir de notices informatisées.

L’ouverture

Le Centre Pompidou est inauguré officiellement le 31 janvier 1977 en présence du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. L’ouverture au public a lieu le 2 février.

La bibliothèque occupe 15 000 m² sans mur ni cloison sur 3 niveaux, reliés entre eux par un escalator. S’y ajoutent une bibliothèque pour enfants et une « salle d’actualité » au rez-de-chaussée : l’ambition de cette dernière est d’offrir, dans un espace ouvert à tous, un panorama de l’actualité éditoriale et de la presse française et internationale.

Focus sur :

Comment est née la Bpi : l'invention de la médiathèque

Consultez en ligne l'ouvrage de Jean-Pierre Seguin, fondateur et premier directeur de la Bpi, sur le site de nos éditions.

Grand témoin

Jean-Pierre Seguin, fondateur et premier directeur de la Bpi, raconte les origines et la mise en oeuvre du projet.

Il évoque les voyages, les rencontres, les polémiques, le décret aux vingt-six versions qui assura la fondation de la bibliothèque, l’invention de son nom, son inauguration...

L'ouverture : album photo

"Nous ouvrîmes, ils nous heurtèrent, moi surtout, qui cherchais à retenir le premier d’entre eux, afin de lui souhaiter la bienvenue...Mais lui n’en avait cure...Il consentit tout juste à confier que son domaine d’intérêt était la poésie. L’apparition de cet homme signifiait qu’enfin la BPI existait." Jean-Pierre Seguin, Comment est née la Bpi.

Consultez le reportage photo réalisé par Isabelle Giannattasio le jour de l'ouverture.