Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Des collections encyclopédiques

mis à jour le 30/04/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 30/04/10

C'est la première caractéristique de l'offre constituée par la Bpi : tendre à traiter tous les domaines de la création, de l'information et du savoir sous toutes leurs formes d'expression. Dans chaque domaine, l'objectif est de couvrir un maximum de sujets sans exclusive : par exemple la littérature contemporaine, la vulgarisation scientifique, la documentation juridique, les musiques du mondes, la généalogie, la cuisine, la photographie...

L'encyclopédisme dans les espaces de la bibliothèque

  • Information générale - Emploi - Vie pratique (Niveau 1)
  • Philosophie - Psychologie - Religions (Niveau 2)
  • Droit - Economie - Sciences sociales (Niveau 2)
  • Sciences -Techniques - Médecine (Niveau 2)
  • Arts -Sports - Loisirs (Niveau 3)
  • Langues - Littératures (Niveau 3)
  • Histoire - Géographie (Niveau 3)

Les documents matériels sont classés sur les rayons suivant la CDU (classification décimale universelle).
Pour vous familiariser avec la géographie des lieux et l'offre documentaire de la bibliothèque, visionnez les parcours guidés.

signalétique par domaine des espaces de la Bpi

Une offre multiculturelle et multilingue

Les collections se veulent multiculturelles et recherchent la couverture géographique la plus
large : ouvrages et collections de référence sur tous les pays, particulièrement en histoire, géographie, politique, économie, arts.

Si la majorité des ouvrages (76%) sont en français, des ouvrages étrangers sont présents sur des sujets peu traités par l'édition française. Plusieurs dizaines de langues sont présentes dans la presse, la littérature étrangère comporte un fonds très important de littérature en langue originale, l'espace Autoformation offre des méthodes d'apprentissage pour plus de 200 langues et dialectes.

Focus sur :

Bien-être, mal-être au travail

.//struct/illustration/alt-text

Etre au travail, s’y épanouir, faire carrière, être reconnu. Le travail est à la fois lieu de contrainte, d’aliénation et lieu de socialisation, de réalisation de soi. Il a un impact sur le corps et sur le psychisme. Il peut sauver, il peut tuer aussi. La souffrance au travail, le stress, le harcèlement, la violence sont désormais reconnus. Comment retrouver le goût du travail ?

Une sélection de documents vous est proposée au niveau 2, à proximité du bureau droit-économie.

Diaristes français d'aujourd'hui

.//struct/illustration/alt-text

Une sélection de quelques diaristes contemporains reconnus vous est proposée au niveau 3, à proximité du bureau Littératures.

"Le journal est le genre de ceux qui ne se croient pas écrivains"  notait Julien Green, pourtant lui-même romancier réputé et auteur d'un volumineux journal. Qu'est-ce qu'un journal d'écrivain  en ce début du XXIe siècle où le genre connaît une vogue certaine, en particulier sur internet ?