Les expositions

Photo Cécile Desauziers, Bpi 2010.
Les expositions réalisées par la Bpi mettent en scène des thématiques dans le même esprit d'actualité que l’ensemble de l’action culturelle de la bibliothèque.
Une volonté de valorisation
- Avec son activité d’exposition, la Bpi souhaite valoriser des travaux en cours ou mettre l’accent sur des thèmes particuliers. Les expositions annuelles de la Bpi ont suivi ces dernières années une double thématique :
• le dessin de presse : l’exposition Traits de justice, réalisée en partenariat avec l’Institut des hautes études sur la Justice, sera présentée au Parlement de Bretagne en juin 2010. Les précédentes avaient été consacrées à Jean Gourmelin, Willem ou Reiser
• le métier d’éditeur : l’exposition du Seuil, en 2007/2008 avait suivi celles sur Christian Bourgois et celle sur Le Livre de poche. Il s’agit, pour la Bpi, de mieux faire connaître un des aspects majeurs de la chaîne du livre qui est aussi un élément essentiel de l’histoire intellectuelle et culturelle récente. Dans cette même thématique, une exposition est en préparation sur les Lois du métier, l'édition engagée.


- Au sein même de la bibliothèque, la galerie Rambuteau est un espace réservé à la mise en valeur scénique des collections ou de sujets. La bibliothèque y réalise régulièrement des présentations telles que les Dreamlands vus par Da Cruz, les livres numériques ou le festival d’Angoulême.
L'accès à la galerie Rambuteau est libre et gratuit (entrée par la bibliothèque).
- Des expositions en ligne complètent régulièrement les expositions matérielles.
Enfin, des expositions itinérantes à destination des bibliothèques ou de centres d’animation constituent un catalogue de plus de 20 titres. La dernière en date, Keskidi Queneau ? Zazie ou l’impertinence du langage, a été réalisée avec la Bibliothèque municipale du Havre.
Souvent coproduites avec des partenaires, les thèmes sont variés : photographie, littérature, autour du livre, thématiques diverses.