Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Découvrir
la Bpi
Cette collection regroupe les actes émanant de colloques et de rencontres organisés par la Bpi sur des faits de société, sur la production éditoriale française, ou sur de grandes figures de notre époque. On y trouve également des comptes rendus de journées professionnelles organisées ou coorganisées par la bibliothèque.

Entretiens avec Nicolas Bokov, Sergueï Bolmat, Cécile Vaissié, Mikhaïl Chichkine, Anne Coldefy-Faucard, Jean-Michel Guenassia, Leonid Guirchovitch, Luba Jurgenson, Laetitia Le Guay, Natacha Leytier, Leonid Livak, Tatiana Marchenko, David Markish , Irina Muravieva, Michel Parfenov, Maria Rybakova, Nikita Struve.
Pour ces dixièmes et dernières rencontres internationales des écritures de l'exil, du 26 au 28 novembre 2010, la Bpi a invité des écrivains russes, des chercheurs et spécialistes de la littérature russe à partager leurs expériences de l'exil avec le public.

null
Actes des colloques organisés par la Bpi, dans le cadre du cycle Des hommes, des femmes.
Sous la direction d'Eric Fassin et d'Elsa Dorlin
Avec Daniel Borrillo, Coline Cardi, Michel Feher, Marika Moisseeff, Nelly Oudshoorn, Patricia Paperman, Francis Ronsin, Michel Tort.
Après Genres & Sexualités (publié en 2009), ce volume réunissant anthropologues, historiens, juristes, philosophes et sociologues vient clore les actes de trois colloques organisés à l’initiative de la Bibliothèque publique d’information dans le cadre du cycle sur les féminismes.

La littérature contemporaine et le sacré
Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Florence Delay, Sylvie Germain, Yannick Haenel, Julia Kristeva, Catherine Millot, Valère Novarina, Bernard Sichère
Des écrivains se sont rencontrés une journée à la Bpi en 2008 pour débattre des rapports de la littérature avec le sacré aujourd'hui.
Encre et exil
Durant dix ans, chaque année, des écrivains du monde entier viennent témoigner début décembre, dans la Petite Salle du Centre Pompidou, du rapport de leur écriture à l'exil. D'une grande richesse humaine et artistique, ces rencontres font l'objet d'une publication annuelle.


Histoires coloniales - Héritages et transmissions
Catherine Coquery-Vidrovitch, Anny Dayan Rosenman, Majid El Houssi, Armelle Enders, Marc Ferro, Alain Forest, Jacques Frémeaux, Mohammed Harbi, Daniel Hémery, Olivier Le Cour Grandmaison, Sandrine Lemaire, Claude Liauzu, Issiaka Mande, Albert Memmi, Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, Olivier Pétré-Grenouilleau, Jacques Pouchepadass, Daniel Rivet, Emmanuelle Saada, Carlos Schmerkin, Benjamin Stora
Colonisations, histoires coloniales, temps présent : quelle réconciliation des mémoires ?

Pierre Bourdieu, les champs de la critique
Philippe Adrien, Sylvain Bourmeau, Daniel Buren, Edwige Corcia, Philippe Corcuff, Annick Coupé, Sylvia Faure, Martine Fournier, Vincent de Gaulejac, Bertrand Geay, Gérard Mauger, Violaine Roussel, Bernard Vernier, Éric Halphen, Markos Zafiropoulos, Claire Le Strat, Lilian Mathieu
Une étude des principaux concepts composant la sociologie de Pierre Bourdieu. Les différents intervenants explorent à travers débats, témoignages et conférences, la pensée et l’action de ce sociologue engagé.
Albert Camus et le mensonge
Zedjiga Abdelkrim, Maïssa Bey, Catherine Dana, Jean Daniel, Alain Finkielkraut, Paolo Flores d'Arcais, Toby Garfitt, Pierre Grouix, Jacques Le Marinel, Virginie Lupo, Dolores Lyotard, Marta Marchetti, François Noudelmann, Samantha Novello, Denis Salas, Brigitte Sändig, Fernando Savater, Maurice Weyembergh
Les intervenants, autour de la regrettée Jacqueline Lévi-Valensi, grande spécialiste de Camus, relisent les oeuvres et les actes de Camus et, finalement, relancent la question : que peut un intellectuel, un écrivain dans le monde ?
Retrouvez tous les autres titres de la collection, dans le catalogue en ligne des éditions de la Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou.
D'encre et d'exil est un cycle qui fêtera ses dix ans cette année. Tous les ans, en décembre, des écrivains du monde entier viennent témoigner du rapport de leur écriture à l'exil. Des témoignages d'une grande richesse humaine et artistique...

Composé de 5 volets, le cycle sur les féminismes présentait d'abord l'histoire du féminisme et de ses principaux acteurs (2004) puis s'intéressait aux femmes et à la politique (2005), pour s'interroger ensuite sur le genre et les sexualités (2006), sur le genre et la reproduction (2007) et sur la question de la filiation.
Les premiers volets : Féminismes I, les luttes des années 70 et Féminismes II, 2005 : des femmes et du politique,
ont fait l'objet d'une publication dans la collection Paroles en réseau
et sont disponibles en téléchargement gratuit (en format pdf).
Dans la base des archives sonores, vous pouvez retrouver les enregistrements du cycle consacré au féminisme et la question de genre.