Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Sex sells, blackness too : peut-on parler de "musique noire" ?

mis à jour le 03/12/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 03/12/12

« La musique « noire » est mentionnée plus fréquemment que la musique « blanche », probablement pour les mêmes raisons que celles qui veut que les expressions « histoire des femmes » ou « musique des femmes » fassent moins sourciller qu’« histoire des hommes » ou « musique des hommes » (…).

Ce genre de termes se rapporte à l’hégémonie de la culture de l’utilisateur, d’où le fait que les termes de « musique des hommes » et musique « blanche » semblent plus étranges dans une culture dominée par les hommes blancs que « musique des femmes » ou musique « noire » : ils sont l’exception et nous sommes la règle. Ils ont besoin de carte d’identité, pas nous. »

(Philip Tagg, Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-européennes » et « européennes »)

Discographies

De la rappeuse française Casey à Gil Scott-Heron, en passant par les figures de la soul, de la disco et du R’n’b, un large choix de références discographiques est disponibles à l’espace musique de la Bpi, niveau 3, cote 780.635 (rythm & blues, soul, funk) et 780.639 (hip-hop, rap, r’n’b).

Great black music : un parcours en 110 albums essentiels / Philippe Robert, Le Mot et le Reste, 2008

Une visite de 110 albums de musiques dites noires (jazz, blues, funk, rhythm and blues, soul, etc.), de James Brown à Leon Ware, en passant par John Coltrane, Michael Jackson et Marvin Gaye.

A la Bpi, Niveau 3, 780.635(082) ROB

 

Rap & hip-hop : trente années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future / Sylvain Bertot, Le Mot et le Reste, 2012

Après une introduction qui brosse l'histoire du hip-hop et du rap, leurs différentes périodes et leur propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse 150 albums phares permet au lecteur de déambuler à l'aise dans les boulevards comme les sentiers du hip-hop.

A la Bpi, Niveau 3, 780.639(082) BER

 

Livres sur la culture hip-hop et le rap

 

Can't stop won't stop : une histoire de la génération hip-hop / Jeff Chang, Allia, 2006

A partir de l'histoire de la constitution d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social, l'auteur examine les quatre phénomènes qui composent son expression : les MC's, les DJ's, la breakdance et l'art du graffiti, et constate que les revendications civiques passent du terrain politique au terrain culturel.

A la Bpi, Niveau 3, 780.639(091) CHA

 

Talkin' that talk : le langage du blues et du jazz / Jean-Paul Levet, Kargo, Éclat, 2003

Présente le vocabulaire de musique et des milieux sociaux d'où elle émerge, utilisé par les Afro-Américains en blues, jazz et rap. Plus de 1.800 termes sont ainsi illustrés par des citations extraites d'interviews. Ouvrage réalisé en collaboration avec le magazine Soul Bag.

A la Bpi, Niveau 3, 780.631(03) LEV

 

The new beats : culture, musique et attitudes du hip-hop / S.H. Fernando Jr, Kargo, Eclat, 2008

Une histoire du hip-hop, de la musique mais aussi de la culture qui l'a fait naître (celle de la rue) et celle qui s'y rattacha ensuite (le hip-hop devint très rapidement un commerce lucratif). Reportages, réflexion et rencontres avec des figures du hip-hop américain

A la Bpi, Niveau 3, 780.639 FER

 

Le rap : une esthétique hors la loi / Christian Béthune, Autrement, 2003

Le rap n'a pas jailli tout armé des fins fonds du Bronx dans les années 70. Avec sa poésie contondante, sa vision tragique ou franchement rigolarde du monde, ses rimes percutantes, la culture hip hop est le dernier avatar d'une tradition afro-américaine séculaire.

 

 

Pour une esthétique du rap / Christian Béthune, Klincksieck, 2004

Analyse esthétique du rap, du traitement par les rappeurs, en particulier français, du texte poétique, du chant et de la scansion. Retrace l'histoire du rap, sa dimension culturelle, et étudie ses rapports avec l'argent, la politique et la religion.

A la Bpi, Niveau 3, 780.639 BET

 

Fly girls : histoire(s) du hip-hop féminin en France / Sté Strausz et Antoine Dole, Au diable Vauvert, 2010

Quarante portraits de femmes sont présentés pour retracer l'histoire du mouvement hip-hop au féminin en France, qu'elles soient DJs, graffeuses, chanteuses, réalisatrices, stylistes. Elles s'appellent Ladies night, Lady Laistee, Princesse Aniès, Diam's, etc. C'est un panorama de la culture urbaine française à travers des archives, des paroles de chansons, des textes personnels.

A la Bpi, Niveau 3, 780.639(091) STR

 Pour aller plus loin :

 

Free jazz Black power / Philippe Carles et Jean-Louis Comolli, Gallimard, 2000

A la fois histoire du jazz et de l'Amérique en lutte contre elle-même. Le free jazz secoue les chaînes du corps noir qui est dans l'histoire blanche invisible, hors champ.

A la Bpi, Niveau 3, 780.63 CAR

 

 

Le peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blanche / LeRoi Jones, Gallimard, 1997

Premier livre sur le jazz d'un écrivain profondément engagé dans la révolution noire.

A la Bpi, Niveau 3, 780.63 JON

 

Raising Cain : représentations du blackface, de Jim Crow à Michael Jackson / William T. Lhamon Jr., Kargo, Eclat, 2004

Initialement paru sous le titre « Peaux blanches, masques noirs ».
A New York, dans les années 1830, des Blancs se maquillent en noir (blackface) et dansent pour obtenir gratuitement du poisson sur les marchés. Fin du XXe siècle, Michaël Jackson et M.C. Hammer se déhanchent avec des pas de danse identiques. Pourquoi ces gestes ont-ils perduré ? Quels processus d'identification ont-ils mis en oeuvre ? Histoire d'une gestuelle et d'une culture qui a perduré. Sur le « blackface », lire également Blackface : au confluent des voix mortes / Nick Tosches

A la Bpi, Niveau 3, 792.8 LHA

 

L'Atlantique noir : modernité et double conscience / Paul Gilroy, Kargo, Eclat, 2003

Analyse les diasporas noires à partir de l'idée d'un océan Atlantique comme réseau de dissémination culturelle et d'échanges d'un continent à l'autre et d'une nation à une autre. Un classique des études sur le monde noir depuis sa première publication en 1993.

A la Bpi, Niveau 3, 300.71 GIL

 

Femmes, race et classe / Angela Davis, Des Femmes, 1983.

Le maître-ouvrage de la charismatique militante du mouvement des droits civiques, un temps proche des Black Panthers, auteure également d’un Blues Legacies and Black Feminism: Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith, and Billie Holiday

A la Bpi, Niveau 2, 300.1(73) DAV

 

Revues, articles

 Pensées noires / Alexandre Laumonier, Paul Gilroy, Greil Marcus... [et al.], Nomad's land n°4, 1999

Avant de donner naissance aux éditions Kargo, la revue Nomad’s Land a couvert quelques uns des courants musicaux majeurs du 20e siècle. Le quatrième numéro s’attache à parcourir, du vaudou à l’afro-futurisme,  les ramifications du hip-hop, du jazz et du blues.

A la Bpi, Niveau 2, 780.63 NOM

 Géographie, musique et postcolonialisme / sous la direction de Yves Raibaud, Volume ! n°6, 2009

Six articles abordent une perspective critique sur les notions de « proche » et de « lointain », depuis le terrain mondialisé des musiques populaires. Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les « musiques noires » (premier texte publié en français du musicologue Philip Tagg), et un entretien avec l’éditeur et critique Alexandre Laumonier.

 

Peut-on parler de musique noire ? / sous la direction de Emmanuel Parent, Volume ! n°8-1, 2011

Autour de la fameuse lettre de Philip Tagg publiée dans le numéro 6-1&2, ce numéro de Volume ! souhaite interroger notre manière d'appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Dix auteurs s'attellent donc à déconstruire les catégories raciales en musique, sans pour autant abandonner ces vocables qui façonnent nos pratiques depuis des siècles. Ils nous invitent bien plutôt à réfléchir de façon lucide sur les liens complexes entre race et musique, pour les regarder sous un jour nouveau.

 

Sex sells, blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales / sous la direction de Franck Freitas, Malek Bouyahia et Karima Ramdani, Volume ! n°8-2, 2011

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent les représentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans détour dans le chaudron du hip hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d’actualité (études postcoloniales, études sur le genre…), ce numéro de Volume ! entend apporter sa pierre à la constitution en cours des cultural studies à la française.

A la Bpi, Niveau 2, 78(0) VOL

Focus sur :

Belles pochettes, belles musiques

une sélection de disques de l'espace Musique

Abbey Lincoln 780.634 LINC

Best of Disco Demands 780.635(082) BES

Miles Davis 780.634 DAVI

Isaac Hayes 780.635 HAYE

Chocolate Milk 780.635 CHOC

Diana Ross 780.635 ROSS

Donna Summer 780.635 SUMM

Souljazz Orchestra 780.635 SOUL.J

Funkadelic 780.635 FUNK

Grace Jones 780.635 JONE.G

James Brown 780.635 BROW

Prince 780.635 PRIN

 Marvin Gaye 780.635 GAYE

Nina Simone 780.634 SIMO

Rihanna 780.639 RIHA

Sade 780.65 SADE

Ike & Tina Turner 780.635 IKE.

Stand up and be counted 780.635(082) STA

Snoop Dogg 780.639 SNOO

What it is ! 780.635(082) WHA

Terry Callier 780.635 CALL