Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous
Souvent définie comme l'art du temps par excellence, la musique serait-elle devenue, au vingtième siècle, un art de l'espace ? L'Espace cosmique lui-même joue-t-il un rôle dans cette évolution ?
La musique était un art du temps, un discours au-delà du langage ; elle est (re)devenue pratique et plastique sonore. L'espace est sa dimension - et parfois son thème. Trois éléments marquent cette évolution :
- l'attention aux sons purs (musicaux ou non) affranchis dans une mesure plus ou moins grande des repères mélodiques, harmoniques et rythmiques - tout comme ailleurs la couleur s'est libérée du dessin.
- l'intensité des interactions avec les arts visuels et plastiques a pris le pas sur le caractère privilégié (et souvent conflictuel) des relations entre musique et littérature, typiques des dix-huitième et dix-neuvième siècles.
- l'invention des techniques d'enregistrement, de reproduction et de mixage, qui ont permis aux musiciens et aux mélomanes de détacher la musique et les sons de leur origine spatio-temporelle, et de les "jouer" dans des espaces à la fois de plus en plus confinés (jusqu'aux écouteurs) et de plus en plus vastes, grâce à l'amplification.
Parallèlement à cette conquête du son, l'inspiration d'un grand nombre de musiciens - classiques, jazz ou rock - témoigne d'une fascination de plus en plus grande pour le cosmique. Au risque du sublime comme de la pompe, l'Espace y devient, non seulement donné physique, mais source d'inspiration.
Pour faire écho au cycle de rencontres et de conférences L'Espace : mise en oeuvre(s), le service musique vous propose un choix subjectif et succint de documents sur ce thème.

György Ligeti, Lux aeterna, Atmosphères, Aventures (in 2001 : a Space Odyssey, bande originale du film de Stanley Kubrick)
Les voix de Ligeti (Lux Aeterna, Atmosphères) hantent toutes les séquences du film illustrant la solitude de l'humain perdu en lui-même et face à l'infini. Tout autant que les roulement de timbales et les cuivres grandioses d'Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss, elles ont marqué des générations de spectateurs, et restent durablement associées aux plans qu'elles magnifient.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 783.7 DEU

David Bowie, Space Oddity
Immanquablement, le talentueux mime David Jones, mué pour la première fois en Bowie, capte l'air du temps, et met en scène l'errance d'un astronaute (Major Tom), livré à lui-même dans l'espace suite à la rupture de communication avec le "Ground Control". Le titre (un ironique écho à 2001 signifiant "Bizarrerie spatiale"), fut malgré tout utilisé par la BBC pour l'atterrissage d'Apollo 11. Major Tom continuera, lui, son errance dans la discographie de Bowie...
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.65 BOWI

Pink Floyd, A saucerful of secrets ; Meddle ; The Dark Side of the Moon
S'ouvrant au rythme d'un battement de coeur, l'album d'une des formations les plus représentatives du rock progressif et psychédélique prend littéralement le pouls de l'époque, en conjuguant paranoïa (Time, Brain Damage) et désir de fuite (The great gig in the sky). L'utilisation de techniques avancées dans la spatialisation, amorcée des les premiers albums du groupe, illustre bien la tension qui en résulte.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.65 PINK

John Coltrane, Living Space ; Stellar Regions
Les ultimes sessions du saxophoniste et compositeur, enregistrées avec le contrebassiste Jimmy Garrison, le batteur Rashied Ali et la pianiste Alice Coltrane, témoignent d'une vision lyrique où les musiciens s'inspirent explicitement de thèmes cosmiques pour entraîner l'auditeur aux confins du langage et du souffle.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.634 COLT

Sun Râ, The heliocentric worlds of Sun Ra, Cosmic tones for mental therapy, Strange celestial road
L'"afro-futurisme", auquel se rattachent également des musiciens comme George Clinton ou le Miles Davis des années soixante-dix, trouve en la personne et l'oeuvre de Sun Râ son expression à la fois la plus proliférante et la plus achevée.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.636 SUN.R

Animal Collective, Centipede Hz
Dans cet album récent, l'un des groupes les plus emblématiques du néo-psychédélisme donne une version potache de la communication dans l'espace. "Le fait que les signaux FM aient suffisamment de puissance pour quitter l’atmosphère et voyager dans l’espace nous a menés vers une sorte d’imaginaire extraterrestre", expliquent-ils dans une interview aux Inrockuptibles, en septembre 2012.

Sunn o))), Monoliths & dimensions
Au fil des décennies, une partie de la scène metal s'est défaite des oripeaux les plus spectaculaires du genre pour se concentrer sur l'essentiel, le son. Celui-ci, minéral plus que "metal", permet d'entrer littéralement dans la matière et rejoint la quête d'autres passeurs comme Ligeti, Arvo Pärt, Miles Davis ou Alice Coltrane (explicitement évoquée dans le titre éponyme clôturant l'album.)
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.65 SUNN

Olivier Messiaen, Des Canyons aux étoiles
"Couleur", "matière" et "volumes" caractérisent l'évolution de la tradition savante occidentale dès le dix-neuvième siècle. Des compositeurs comme Berlioz et Liszt, suivis de Scriabine et Debussy, recomposent l'espace musical en fonction d'une sensibilité plus plastique, ouvrant la voie aux compositeurs du vingtième siècle. Dans cette oeuvre écrite après un voyage en Utah, Messiaen livre une partition plus que jamais préoccupée d'ordre cosmique.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 MESS

Karlheinz Stockhausen, Licht ; Tierkreis
Licht ("lumière) est un cycle de sept opéras d'une durée de vingt-neuf heures, chaque opéra représentant un jour de la semaine - soit classiquement, un jour pour chaque astre du système solaire antique. Donnerstag ("jeudi", jour de jupiter) met en scène "le voyage de Michel autour de la Terre" (Michaels Reise um die Erde), sous la forme d'une sorte de dialogue entre la trompette (Michel) et les autres instruments de l'orchestre.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 STOC

Iannis Xenakis, Pleïades
Plus grande oeuvre pour percussions seules écrite par le compositeur, également architecte et mathématicien, Pleïades s'inspire de la disposition arbitraire de la constellation du même nom pour produire une musique où l'ordre ne s'impose pas à la matière, n'est jamais donné, mais se construit au fur et à mesure des interactions entre les composants.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 XENA

Edgar Varèse, Poème électronique
Dans le pavillon réalisé par Xenakis pour l'Exposition Universelle de 1963 à Bruxelles, Le Corbusier livre aux organisateurs un "poème électronique" sur une musique d'Edgar Varèse. Celle-ci, entièrement électronique, autant qu'elle répond aux images et aux mots de Le Corbusier, met à profit les contrastes, volumes, et lignes de fuite de l'architecture ; elle démultiplie l'espace éphémère que traversent ses visiteurs.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 VARE

Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques ; Le Noir de l'Etoile
La "musique spectrale" de Gérard Grisey poursuit la "conquête du son" amorcée dès le début du vingtième siècle par des compositeurs comme Scriabine, Debussy ou Messiaen, puis surtout plus tard par les oeuvres de Ligeti et Scelsi. Chez Gérard Grisey, cette conquête du son rencontre une interrogation à la fois anthropologique et cosmologique. En 1990, il écrit une pièce pour six percussionnistes et transmission de signaux astronomiques (ou pulsar, émis par "l'explosion de supernova ayant jadis désintégré des étoiles massives", selon Jean-Pierre Luminet, astrophysicien qui a assisté Gérard Grisey pour la création du Noir de l'Etoile). En découle un dialogue entre les musiciens et une étoile morte il y a longtemps très, très loin de nous, mais dont le signal nous parvient encore.
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 GRIS
|
|

Cahiers de l'Ircam : Espaces / Guy Lelong, Peter Szendy, Iannis Xenakis, Christian de Portzamparc, François Bayle, Emmanuel Nunes ...
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78(0) CAH

Circuit, musiques contemporaines : Musiques In Situ / Bastien Gallet, R. Murray Schaffer, Guy Lelong, Sophie Stevance ...
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78(0) CIR
Revue & Corrigée n° 95, mars 2013 : Une plongée dans l'Institut d'Astrophysique Spatiale / Eric Cordier
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78(0) REV

Espaces sonores : actes de recherche / sous la direction d'Anne Sedes
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.61 ESP

Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther / David Toop
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780.61 TOO

Sound Art : beyond music, between categories / Alan Licht ; foreword by Jim O'Rourke
A la Bpi, Niveau 3, Arts, 704-9 SOU

L'harmonie des sphères / Dominique Proust ; préface Hubert Reeves
A la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 780 PRO

Stockhausen, Ligeti, Scelsi, Messiaen, Xenakis, Gérard Grisey ...
De nombreuses partitions sont disponibles dans le fonds partitions, situé à proximité des pianos de l'Espace Musique, au Niveau 3 de la Bpi
Une matière contemporaine pour la création ; un milieu à expérimenter ; une source d'archives pour la création.
Du lundi 22/04/2013 au lundi 27/05/2013
Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)

Rolf Julius, Ingar Zach, John Butcher... : écoutez les pièces rassemblées sur l'îlot "Espace" de la base Archipel