Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous
De ligne en ligne, changez de trajectoire !
Suivez les artistes russes qui ont quitté leur pays pour vivre à l'étranger. Le dossier de ce numéro 3 leur est consacré, à l'occasion des rencontres D'encre et d'exil.
Découvrez aussi le parcours de François Cheng, écrivain chinois installé en France, devenu écrivain et Académicien français. Inclus dans votre magazine : un inédit de François Cheng, le texte de son entretien avec Florence Noiville lors d'une soirée du cycle Ecrire, écrire, pourquoi ?
Et visitez l'envers du décor : la littérature étant aussi une machine économique, Sylvie Ducas en éclaire les coulisses obscures, en particulier celles des prix littéraires.
Autre coup de projecteur : dessins et aquarelles nous donnent à voir le déroulement des procès, auxquels nous ne pouvons assister. Autour de l'exposition Traits de justice, Edwy Plenel analyse cet art très particulier qu'est le dessin d'audience.
C'est un défi plus absolu encore que de montrer l'invisible. Le cinéma documentaire parvient à filmer ce qui échappe au regard. La programmation du Mois du Film documentaire par la Bpi, sur le thème "Filmer l'invisible", vous est présentée dans ce numéro.
Cheminant toujours "de ligne en ligne", votre trajectoire vous fera traverser la France, du Centre Pompidou-Metz aux Champs libres de Rennes, ou encore parcourir la bibliothèque pour y découvrir l'exposition sonore Archipel, les films visibles en un clic, les innombrables documents disponibles sur le théâtre...