Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Typograff 2.0

mis à jour le 04/04/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 04/04/13

Du 27 octobre au 29 octobre 2012, la Bpi, dans le cadre de la manifestation Typograff 2.0, a eu le plaisir d’inviter Taprik et son installation de peinture virtuelle : Picturae 2.0

 

Pendant 3 jours, le public adulte, enfant ou adolescent, a eu la possibilité de  s'essayer au graphisme sous une forme inédite constituée d'un écran vidéo (la toile) et d'un outil spécifique et multi-fonctions : la bombe de peinture virtuelle (le pinceau). Tantôt souris, tantôt pinceau, elle permet à l'utilisateur de peindre et de sélectionner ses motifs, d'en changer la taille ou la couleur, le tout, directement par interfaçage sur l'écran.

 

Picturae 2.0 s’inspire des techniques utilisées dans le dessin, la peinture, le graffiti, l’imprimerie..., et les intègre dans un traitement numérique offrant des possibilités d’extensions infinies tout en proposant une expérience utilisateur totalement revisitée.
Pour le lancement de la manifestation, l’artiste Primat qui maitrise le dispositif Picturae a créé in situ et en direct des œuvres numériques éphémères.

A travers ce diaporama, découvrez quelques unes des oeuvres virtuelles réalisées par les visiteurs de la Bpi.

Focus sur :

Pour aller plus loin :

Découvrez les univers des artistes de cette manifestation en visitant leurs sites :

Taprik (Patrick Suchet) est un designer interactif et vidéaste intervenant dans diverses compagnies de théâtre (compagnies L'unijambiste, L'amicale de production, Vis comica, Dérézo, …) ou auprès de divers musiciens (Olivier Mellano, Bionicologists, Jean-François Vrod, …).
Il développe des instruments originaux ou des environnements interactifs, sonores et visuels, et crée des vidéos autant inspirées par l’art numérique que par les trucages organiques. En dehors de ces collaborations, il conçoit des installations, logiciels ou machines dédiés au spectacle vivant, dont Picturae 2.0, un environnement de peinture numérique . Il anime, d’autre part, depuis quatre ans, une formation Afdas dédiée à la création d’applications multi-médias, sous Max6.
Plus d'infos sur http://www.taprik.net/, http://machines.taprik.net/, http://www.picturae.net/


Primat aime l’écriture, l’encre, le papier, le bois, les extra-terrestres, la cuisine, le voyage, l’information, la culture de pixel, la musique, les automatismes, les animaux, la rue, la forêt, la science, l’inachevé, l’orange et le noir. Dans son travail de plasticien, il propose de nous faire réfléchir sur notre condition et notre monde à travers un univers onirique, élégant, simple et profond.
Un grand format, du public, des pots, des pinceaux dans sa valise, parfois des musiciens ou des lectures sont les ingrédients de ses performances où l’artiste, vivant, est au centre, pour une grande peinture en direct parfois virtuelle d'ailleurs. L’éphémère, le hasard, le direct sont une façon de présenter la peinture d’une manière différente et singulière.
Plus d'infos sur : http://www.primat.fr/