Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous
Pour la location ou la vente d'un logement, de nombreux documents doivent être fournis au locataire ou au futur propriétaire pour l'informer sur l'état du logement. Ces documents doivent être réunis dans un dossier, le dossier de diagnostique technique.
Quels sont les diagnostics obligatoires ? Qui doit les fournir ? Quelle est la valeur de ces documents ? A qui s'adresser pour effectuer un diagnostic ?
Pour vous aider à trouver des réponses, nous vous proposons quelques références documentaires
Louer un logement : quels diagnostics ?
Cette brochure de l'ANIL précise quels sont les diagnostics qui doivent être fournis au moment de la location ou de l'acquisition d'un logement : documents obligatoires, délais de validité, valeur du diagnostic...
(Cote PRA F1, niveau 1. Sur le site de L'ANIL, rubrique Publications et études", vous pouvez accéder et télécharger l'ensemble des brochures sur le logement).
Dossier technique du logement
Ce guide permet de tout savoir sur les diagnostics et les informations techniques à fournir ou à demander pour louer, vendre ou acheter un logement : amiante, plomb, termites, performance énergétique... Avec des indications sur les démarches, des éléments de prix, les aides possibles, etc. (Cote PRA F BOU, niveau 1)

Sur le site Pap.fr (De particulier à particulier), la rubrique "Diagnostic" fournit des informations sur les diagnostics obligatoires en fonction de la transaction, du type de bien, de la superficie et de la localisation. Il est aussi possible d'effectuer un devis du bien à diagnostiquer.
Vous trouverez également des renseignements sur les diagnostics immobiliers en consultant les guides pratiques sur le logement de l'espace Vie pratique (niveau 1, Cote PRA F1).

Sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, vous pouvez consulter les fiches pratiques : Diagnostics techniques immobiliers ; conditions d'exercice des diagnostiqueurs.
Vous avez également accès à l'annuaire des diagnostiqueurs certifiés.
Le Particulier mag (n° 1023, mars 2008) : Diagnostics obligatoires : trouvez le bon professionnel
Ce dossier donne des réponses aux questions que l'on peut se poser sur les diagnostics immobiliers et le choix d'un professionnel pour les réaliser : quand faire réaliser un diagnostic ? Coût du diagnostic ? Compétence du diagnostiqueur ? Pour mettre en garde contre les disparités de coûts et le manque de sérieux de certains professionnels, l'article propose également une enquête sur le diagnostic d'un appartement et d'une maison. (Cote 34(0) PAR, niveau 2)
La question de la fiabilité des diagnostics et de la compétence des diagnostiqueurs est traité dans de nombreux articles de la revue.
