Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous
Les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à se soigner faute de moyens. L'aggravation des difficultés d'accès à la santé en France est une réalité qui préoccupe les professionnels et les associations présentes sur le terrain.
La généralisation progressive du système de protection sociale et l'instauration par l' Etat, en 2000, de la Couverture maladie universelle (CMU) n'ont pas suffi à enrayer les inégalités de santé qui deviennent de plus en plus criantes.
Nous vous proposons un tour d'horizon des dispositifs et structures qui existent pour faciliter et préserver votre accès aux soins...
L’assurance maladie est un droit pour tous. Différentes prises en charge financières des soins sont possibles, en fonction de vos ressources. Des dispositifs spécifiques existent pour les plus démunis
La CMU : une assurance maladie de base
La couverture maladie universelle facilite le remboursement des soins, des prestations et des médicaments pour toute personne qui réside en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie.
La CMU complémentaire : une protection complémentaire de santé gratuite soumise aux conditions de ressource.
Elle couvre les personnes dont les revenus sont les plus faibles (revenu annuel inférieur à un plafond fixé chaque année).
Les soins sont pris en charge à 100% sans avance de frais.
Ce dispositif prend en charge le ticket modérateur.
Le ticket modérateur est la partie qui reste à la charge de l'assuré après remboursement de la sécurité sociale.
Les sites Ameli.fr (qui propose aussi des formulaires en ligne) et service-public.fr vous donnent une information complète et détaillée sur ces dispositifs.
L'Aide Médicale de l'Etat pour les étrangers
L'AME permet l'accès aux soins des personnes étrangères qui résident en France de manière irrégulière depuis une durée ininterrompue de trois mois minimum et qui ont sur le territoire français leur foyer ou leur lieu de séjour principal. Les démarches sont longues et difficiles.
Un Comité médical pour les exilés est implanté à l’intérieur de l’hôpital de Bicêtre à Paris. Le Comede assure une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans le cas où celle-ci est inexistante. Consultez sur le site les rubriques Consultations et permanences téléphoniques.
Contact : 01 45 21 38 40 (consultations sur rendez-vous tous les après-midi à partir de 13h30)
Nous vous en indiquons quelques-uns :
Les PASS, Permanences d'accès aux soins : constituées dans les hôpitaux de l'AP-HP, elles ont pour but de faciliter l'ouverture du dispositif ordinaire de soins à la population qui en demeure exclue. Ces cellules de prise en charge médico-sociale sont à destination des plus démunis.
Le site de l' Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une carte par arrondissement de ces permanences sur la capitale, avec les adresses et les contacts.

La rubrique "Personnes en grande précarité/Se soigner" du site Paris.fr propose un éventail des solutions que la Mairie de Paris a mis en place pour l' accueil des plus démunis : par exemple le Pôle santé de la Goutte d'Or.

Il existe des structures d'accueil sur tout le territoire. Un exemple au niveau associatif avec Médecins du Monde qui a mis en place des Centres d'accueil, de soins et d'orientation.

Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) : composez le 15 !
Il s'adresse aux personnes en situation de grande précarité.
Le 15 est un numéro d'urgence gratuit accessible 24 heures sur 24, qui donne directement accès au Samu et oriente vers des solutions d'hébergement et de soins. La Croix Rouge en est le 1er opérateur en France.
L'aide psychologique et psychiatrique proposée par le Centre Psychiatrique d'Orientation et d'Accueil (CPOA) du Centre hospitalier de Sainte-Anne répond aux demandes de soins en urgence. Les consultations et les soins sont gratuits.

Photo lafrancevi (CC BY-NC-SA 2.0)
Le bus social dentaire de Paris propose des soins d'urgences gratuits. Il stationne en alternance à "La Péniche du Coeur" ,dans le 13ème et au "Centre Emmaus ", dans le 17ème.
Pour contacter le camion dentaire : 06 80 00 94 21
Le centre dentaire Georges Eastman (11, rue George Eastman 75013 Paris, 01 44 97 88 88) offre aussi des soins dentaires gratuits aux enfants.
Le Centre d'hébergement et d'accueil des personnes sans-abri de Nanterre (Chapsa)
Ce lieu propose des consultations et des soins infirmiers pour les personnes hébergées. Il n'y a pas d' admissions directes : elles se font par l'intermédiaire, entre autres, du Samu social du 92.

Les CMS, Centres de santé sont des lieux de santé de proximité partout en France. On y trouve toutes les spécialités médicales.
Le tiers-payant y est pratiqué, sans dépassement d'honoraires. Les bénéficiaires des CMU et AME sont accueillis gratuitement.
Il est quelque fois possible de faire appel à des étudiants en fin de cursus.
Pour les soins dentaires, les facultés comportent chacune un centre de soins ouvert à tous, sur rendez-vous, sauf en cas d'urgence. Prothèses, implants et soins d'orthodontie coûtent moins chers. Par contre, les tarifs sont les mêmes que ceux du secteur libéral pour les soins conservateurs (carie, détartrage...)
Un exemple sur Paris :
- l'Ecole dentaire de l'Hôtel Dieu, 01 42 34 79 0. Il faut être tenace pour obtenir un rendez-vous !

Sur le site Ameli.fr, vous trouverez des informations pratiques sur le parcours de soins coordonnés, les médicaments génériques, la carte vitale, les taux de remboursement des différentes prestations...

Un bilan santé vous est offert tous les 5 ans par l'assurance maladie : informations et formulaires sur le site Dossier familial.com

Informez vous sur les actions de prévention de l'assurance maladie sur ameli.fr
Le suivi médical des enfants de la naissance jusqu'à 6 ans est assuré gratuitement par les centres de Protection Maternelle et Infantile. Retrouvez les adresses des centres de PMI parisiens sur Paris.fr

Le Planning familial accueille les femmes, les adolescentes et les couples. Il répond à toutes les questions autour de la sexualité, les relations amoureuses et la contraception, d'un point de vue médical et psychologique. Des consultations gynécologiques sont proposées ainsi qu'un accompagnement des femmes dans leurs choix d'une interruption volontaire de grossesse ou d'une maternité choisie. Les Plannings familiaux sont présents sur tout le territoire français.

Photo Grook Da Oger (CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0)
Vous pouvez consulter les adresses des centres de vaccination gratuite à Paris et en Ile-de-France sur le site de l'Agence régionale de santé Ile-de-France.
Une liste téléphonique "Social - Santé : centres d'appel et de contact" est disponible sur le site Service-public.fr : santé info droits, alcool, drogues, sida, canicule...

Cette brochure est disponible sur le site de Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV), rubrique Guides et brochures au format PDF (19 p.)
Pour Paris :

Dans son rapport annuel, Médecins du monde constate une dégradation brutale de la santé des personnes en situation de précarité en France.
Les chiffres sont alarmants :

Un autre dispositif peut vous être utile : les permanences de soins (attention : elles sont différentes des PASS pour les plus démunis que l'on trouve dans certains hôpitaux de Paris).
Le but de ces structures est d' assurer une continuité dans l' accès à la santé en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux. De nuit, les samedis après-midi, dimanches et jours fériés, vous y trouverez des médecins généralistes pour un avis médical urgent.
Les actes médicaux effectués dans ces lieux sont dispensés dans les conditions habituelles de prise en charge de l'assurance maladie (y compris CMU et AME).
A Paris : le site Paris.fr donne de nombreuses informations sur ce dispositif (organisation, coordonnées, tarifs,...) ainsi qu'une carte avec les adresses des maisons médicales de garde