Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Entreprise, travail

mis à jour le 15/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 15/11/10

Consultants, les règles du jeu, un film de Laurent Salters, 2003, 50 min
Une agence parisienne, filiale d’une grande firme de conseil qui emploie quinze mille consultants, a accepté de montrer la façon dont elle dirige son entreprise.

Ma mondialisation,  un film de Gilles Perret, 2006, 86 min
Dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), spécialisée dans le décolletage (pièces de mécanique de précision destinées aux industries automobile, aérospatiale et à celle de l’appareillage médical) , l’entreprise que gère Y. Bontaz  (1000 salariés : 300 en Haute-Savoie, 700 à l’étranger : en Chine et en République Tchèque) est un exemple parlant du fonctionnement des entreprises françaises au sein de la mondialisation de l’économie laissée aux mains des financiers prédateurs. L’économiste Frédéric Lordon, par de pertinentes et courtes  interventions, analyse le cas de l’entreprise d’Y. Bontaz  à l’aune du fonctionnement planétaire de l’économie.

Quelques choses de notre histoire, un film de Jean Druon, 1998, 90 min
Ce film examine la libéralisation des télécommunications mondiales. Un processus, commencé au début des années 80, et qui devait trouver son terme avec la fin des monopoles nationaux sur les services de téléphonie en 1998, est, pour les uns, le symbole de la réussite d’une politique européenne dynamique, pour d’autres, une fatalité révélatrice de l’évolution mondiale.  

Silence dans la vallée, un film de Marcel Trillat, 2007, 82 min
Après "300 jours de colère",(2002), "les prolos"(2003), "femmes précaires"(2005) consacrés à la classe ouvrière, Marcel Trillat a voulu avoir le point de vue des chefs d’entreprise sur leur profession actuelle , au regard des délocalisations d'usines, liées à la mutation du capitalisme familial et industriel en un capitalisme financier et mondialisé. Sur les conseils des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, en octobre 2006, il s'est rendu à Nouzonville , dans les Ardennes, où l'entreprise  Thomé-Génot, qui, il y a encore peu, était le premier employeur de la région, se vit contrainte de déposer son bilan. Reprise par un fonds d'investissement américain, celui-ci n'eut qu'un comportement de prédateur pillant littéralement l'entreprise, qui fut mise en liquidation judiciaire. En interrogeant la famille Dury, anciens propriétaires de l'entreprise depuis 1919, autoritaires, paternalistes, mais attachés à leurs usines et à leur personnel, ainsi que les ingénieurs, les cadres et les ouvriers, Marcel Trillat lève le voile sur les mécanismes de ce gâchis évitable, si la course au profit, au besoin frauduleux,  n'avait pas été l'unique objectif des nouveaux investisseurs en entreprise.

Un monde en fusion, un film de Julie Bertucelli, 2002, 53 min
La réalisatrice a filmé pendant plusieurs mois les discussions et les négociations qui ont conduit à la fusion en un seul groupe de trois grandes entreprises de sidérurgie, dont le français Usinor, alors dirigé par le futur ministre des finances, Francis Mer.

Focus sur :

Mondialisation et délocalisation des entreprises

de El Mouhoub Mouhoud

couverture du livre Présentation des différentes logiques, formes et facteurs associés à la mondialisation des entreprises. Réponse aux questions sur le problème de la régulation de ce phénomène. Aborde également la question de l'efficacité des politiques publiques face aux délocalisations.
Vous trouverez ce livre à la cote 334.113 MOU, niveau 2 de la Bpi.