Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Nouvel ordre international

mis à jour le 10/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/11/10

The Big One, un film de Michael Moore, 2001, 95 min
Le réalisateur profite de la tournée de diffusion de son dernier livre Downsize this (Dégraissez-moi ça), dans un grand nombre de villes américaines pour interpeller l’opinion publique sur les méfaits de la mondialisation, particulièrement les délocalisations au sein des grandes multinationales.

Dominium mundi : l’empire du management, un film de Gérald Caillat, 2007, 67 min.
Cet essai documentaire, conçu avec Pierre Legendre et le producteur Pierre-Olivier Bardet, complète le triptyque consacré à la pensée de Pierre Legendre avec lequel  Gérald Caillat a déjà réalisé «La Fabrique de l'homme occidental» (1996), et «L’E.N.A. : miroir d'une Nation» (1999). Cette fois, il s'agit de décrypter les ressorts de la globalisation ou mondialisation qui, au moyen de son cheval de Troie, le management, plie toutes les cultures de la planète à la sienne : celle de l'Occident.

Jamaïque/FMI : mourir à crédit, un film de William Karel, 1996, 76 min
Le Fonds Monétaire International, gigantesque banque internationale gère la dette extérieure des pays en voie de développement. Le remboursement des intérêts de la dette représente une part si importante des recettes, que la seule solution est de solliciter de nouveaux prêts pour rembourser les anciens. William Karel en fait la démonstration,à partir du cas de la Jamaïque.Montant  interviews de membres du FMI et témoignages recueillis en Jamaïque.

 

Nos amis de la Banque, un film de Greg Lanning et Peter Chappell, réalisé par Peter Chappell, 1997, 85 min

La Banque mondiale  traversait en 1995 une période de grande perplexité quant aux nouvelles stratégies à adopter, principalement dans ses relations avec l’Afrique. L’équipe du film avait réussi à s’introduire au sein de la Banque Mondiale, pour filmer pendant un an les négociations avec l’Ouganda : film d’observation, presque sans commentaire, c’est à travers les réunions elles-mêmes, dans les discussions entre James Wolfenson et ses équipes à Washington, leurs collègues du FMI, le Président ougandais Yoweri Museveni, ses ministres et ses collaborateurs, qu’apparaissent les mécanismes de la prise de décision sur le terrain.

Le Profit, et rien d’autre ! un film de Raoul Peck, 2001, 57 min
Comment va le monde vu de Port-à-Piment, petite ville rurale et portuaire de Haïti, aujourd’hui réduite à la ruine? Qu’en est-il en Occident de la solidarité, des grandes idéologies face à la nouvelle économie, de la fracture sociale ? Partant de l’hypothèse généralement acceptée que « la quête du profit mène le monde », Raoul Peck explore les conséquences de ce paradigme sur les rapports humains. Il pose une série de questions et construit un film polyphonique où se mêlent scènes de vie, archives, graphiques, entretiens avec des économistes, interviews filmées en Haïti et aux quatre coins du monde occidental.