Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Résistances

mis à jour le 10/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/11/10

Le Bonheur économique, un film de Patric Jean, 2001, 30 min
Le film va à la rencontre d’entrepreneurs et de travailleurs qui ont choisi de s’investir dans des entreprises où la finalité n’est pas le seul profit, mais la réelle satisfaction de tous : gestionnaires, travailleurs et clients, en privilégiant, à la place, la valeur du projet de vie que chacun peut en retirer. Cette démarche relève d’une voie économique en rupture tant avec le capitalisme hégémonique qu’avec le système qui a pu exister dans l’ex-URSS. On l’appelle la « troisième voie » : il s’agit de l’économie sociale. Le film enquête dans plusieurs pays et dans tous les secteurs : industrie, commerce, artisanat, services, agriculture etc…Partout les maîtres mots : primauté du travail sur le capital (répartition équitable des bénéfices, réinvestissement du surplus dans l’entreprise), démocratie participante, respect. Et partout…ça marche !

Le Dernier navire, un film de Jean-Marc Moutout, 2000, 60 min


Après cinq siècles d’activité, les Ateliers et Chantiers du Havre vont fermer. Alors qu’ils construisent ce qui sera leur dernier navire, Jean-Marc Moutout a donné la parole aux ouvriers (hommes et femmes de tous âges) et aux responsables des chantiers. qu’il a suivis pendant un an Chacun tente de comprendre la situation alors que les syndicats peinent à jouer leur rôle et que la direction distille les informations. En analysant les raisons de l’arrêt des chantiers de 1995 à 1999, le film propose une réflexion sur les mutations de notre société : la concurrence internationale, la transformation du rapport au travail, l’absence de mobilisation, la résignation.

Mon travail, c’est capital, un film de Marie-Pierre Brêtas, Raphaël Girardot, Laurent Salters, 2000, 88 min
En 1996, Moulinex annonce la fermeture du site de production de Mamers dans la Sarthe qui compte 411 employés. Les licenciés ont le choix entre une prime de départ, une mutation ou un reclassement. Pendant deux ans, les réalisateurs ont suivi cinq employés de Mamers dans leur difficile parcours de réinsertion. Sans recourir au commentaire, tout en écoutant et en accompagnant ces cinq personnes tandis qu’elles découvrent les nouvelles règles du marché du travail (souplesse, flexibilité), le film dessine en creux un paysage économique dominé par la mobilité et la précarité où la condition ouvrière ne cesse de se dégrader.

Focus sur :

ATTAC

illustration humoristique : Tobin or not TobinFondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Consulter le site