Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Dans le monde entier…

mis à jour le 02/09/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 02/09/10

ouset des railx
A l’Ouest des rails
, un film de Wang Bing, 2004, 10 h 15 min.
A Shenyang (capitale de la province du Liaoning, en Mandchourie), Tie Xi est un immense complexe industriel qui emploie et fait vivre jusqu'à un million d'ouvriers, jusqu'au début des années 1990. Dix ans après, l'économie de marché étant aussi à l'ordre du jour en Chine, cet ensemble industriel s'étant avéré non rentable, est peu à peu démantelé. Et c'est toute la ville qui s'en trouve transformée : les ouvriers perdant non seulement leur emploi, mais aussi leur logement et tous les services sociaux (retraites, santé, éducation etc.). C'est cette époque de transition débouchant sur l'inconnu que filme Wang Bing, de 1999 à 2001.Ce film magnifique, de plus de 9 heures, se déroule en 4 parties : Rouille I et II, Vestiges et Rails.

 

Sur les routes du coton, un film de Erik Orsenna réalisé par Joël Calmettes, 2006, 1 h 21 min.
"Le coton, grâce à ses qualités de souplesse et de douceur, est la dernière fibre naturelle qui résiste à la domination du synthétique. […] Ce film est un voyage sur les routes du coton. Au long de visites en Afrique (Mali), aux Amériques (Etats-Unis, Brésil), en Asie (Chine), en Europe (France, département des Vosges), nous avons rencontré toutes sortes de personnages hauts en couleurs : Madame Hong, par exemple, la reine de la chaussette (Chine, province du Zhejiang) ou Mark Lange, patron de l'un des plus puissants lobbies (Memphis, Tennessee). Chemin faisant, se sont révélés d'implacables rapports de force. Ainsi se dessine un portrait, singulièrement à vif, de la mondialisation." (Erik Orsenna et Joël Calmettes)

 

 
El ejido, la loi du profit
, un film de Jawad Rhalib, 2007, 1 h 20 min.
La région d'Alméria, dans le sud de l'Espagne, produit aujourd'hui un tiers de la consommation européenne hivernale des fruits et légumes et engrange les deux tiers des profits agricoles du pays. Un "miracle économique" sous serre qui repose sur le travail de près de 80000 immigrés, pour moitié clandestins. Le réalisateur est parti enquêter à El Ejido, où 60% des immigrés sont Marocains, montrant la face sombre de la mondialisation économique qui n'a ici pour loi que celle du profit.

 

 
24 City
, un film de Jia Zhang-Khe, 2008, 1 h 50 min.
En filmant la parole authentique d'anciens employés de l'usine d'armement aéronautique 420 de Chengdu (Chine – Setchouan), autrefois aussi secrète que prestigieuse pour ses travailleurs, et en y insérant celle de trois comédiennes interprétant les personnages de trois femmes liées à cette même usine en cours de démantèlement pour laisser place à un hôtel de luxe, Jia Zhang-Ke témoigne de façon admirable des bouleversements de la société chinoise actuelle confrontée à l'arrivée brutale du capitalisme dans le management de son économie.

 

 Les Damnés de la mer, un film de Jawad Rhalib, 2008, 1 h 12 min.
Essaouira, sur la côte atlantique du Maroc, a été autrefois le premier port sardinier au monde. Aujourd'hui, les conserveries ont fermé et les pêcheurs s'exilent plus au sud. Mais les gros chalutiers, protégés par les permis octroyés par l'administration marocaine, pillent le poisson interdit par la même administration aux petits pêcheurs marocains, sous le prétexte de la protection de l'écosystème. Filmant les deux visages de la pêche: celle sur le chalutier suédois utilisant les dernières découvertes de la technologie, et celle de l'attente forcée des pêcheurs Marocains contraints de vivre loin de leurs familles, dans des bidonvilles où ils ont tenté de recréer un semblant de vie normale, le réalisateur met en évidence les dérives de la mondialisation économique mue par le seul profit : le Nord dépossède le Sud de ses moyens d'existence, avec la complicité des autorités locales. Voir un extrait

 


Katanga business
, un film de Thierry Michel, 2009, 2 h
Le Katanga (République démocratique du Congo) compte parmi les régions du monde les plus riches en ressources minières très convoitées (cuivre, cobalt, germanium, zinc). Les anciennes mines sont en pleine réhabilitation, après des décennies d'abandon ou de prédation, pendant et après le régime de Mobutu, tandis que de nouvelles mines sont partout creusées pour satisfaire la demande asiatique et "occidentale". Pourtant, la province pas plus que le pays, n'en sont plus riches : la corruption galopante, les mafias de toutes origines, l'incurie administrative, font que les minerais quittent le pays largement de façon frauduleuse, tandis que les sociétés multinationales se livrent une guerre sans merci, au détriment de leurs salariés congolais ou des creuseurs artisanaux locaux. Le charismatique nouveau gouverneur de la province s'efforce de rétablir l'ordre dans ce chaos mondialisé.

 

 

Chaiqian (Démolition), un film de Jean-Paul Sniadecki, 2008, 1 h 02 min.
« Il faut attendre le générique de fin pour savoir où nous sommes. A Chengdu, dans le Setchouan (Chine), durant l'été 2007 […] Hormis les tours perdues dans le lointain, la ville n'existe pas ici. A la place, un gouffre où survit une petite communauté d'hommes. Il est difficile de ne pas voir dans cette illustration du dynamisme de l'économie chinoise, dans cette figure moderne des grands travaux impériaux, l'image de la fin d'un monde. Les ouvriers du chantier sont des paysans originaires du district de Renzhou. Aussitôt le terrain déblayé, ils sont repartis chez eux, ni vus, ni connus. La ville les a ignorés [...] Un soir les travailleurs décident de sortir de leur trou et de passer dans l'autre monde, de se prendre en photo au pied d'une statue du Président Mao saluant les foules. Surgit aussitôt une policière qui leur reproche d'apeurer les touristes. Ce qui faisait la fierté du communisme chinois d'hier : l'ouvrier, le paysan, est devenu la honte du régime !"
(Yann Lardeau. Extrait du catalogue Cinéma du Réel 2009). Voir un extrait