Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

En Europe, peu avant mai 1968

mis à jour le 02/09/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 02/09/10

la lutte individuelle et collective

les bécassines
Nous  n’étions pas des Bécassines
, un film de Thierry Compain, 2005, 27 min.
Avant que l'immigration économique étrangère en France ne se trouve sous les feux de l'actualité, le pays a connu d'autres migrations économiques de population, intérieures celles-là. Le film aborde celle des Bretonnes pauvres, qui, après la guerre, étaient envoyées à Paris pour servir de "bonnes à tout faire" dans les familles aisées. Le film interroge certaines d'entre elles, aujourd'hui à la retraite, mais qui n'ont rien oublié de leurs conditions de vie et de travail. Corvéables à merci, confinées dans des chambres exiguës, elles durent se battre pour ne pas être humiliées. Toutes ne gagnèrent pas ce combat inégal.

 

 image du film
Femmes-machines
, un film de Marie-Anne Thunissen, 1996, 58 min.
En 1966, 3000 ouvrières de la Fabrique nationale d'armes de guerre de Herstal en Belgique firent grève pendant 12 semaines, réclamant un salaire égal à celui des hommes. En arrêtant le travail, elles mettaient au chômage la presque totalité des 7 000 ouvriers qui les suivaient dans la chaîne de production. Le film recueille le témoignage de plusieurs de ces "femmes-machines". Après avoir évoqué le passé, ces anciennes ouvrières commentent également avec amertume des photos de l'usine aujourd'hui, presque entièrement robotisée, qui ne compte plus qu'un millier d'ouvriers. Des archives filmées de la grève et des manifestations viennent en contrepoint de leurs souvenirs.
Voir un extrait

 

Une femme = un homme ?, un film de Jacques Krier, 1968, 54 min.En mars-avril 1968, Jacques Krier enquête en France sur le travail féminin salarié en interviewant les premières concernées, ainsi que leurs employeurs et leurs collègues masculins. La film démontre la discrimination systématique dont sont victimes les femmes, qui se concrétise notamment par des salaires largement inférieurs à ceux des homme. 1968 est aussi l'époque de la dénonciation des discriminations dont sont victimes les citoyens Noirs américains. Ce qui fait dire à une ouvrière que les femmes sont les Noirs américains du monde du travail.

 

Les nombreux  films réalisés par le collectif groupe Medvedkine, dont :

 A bientôt, j’espère, un film de Chris Marker et Mario Marret, 1968, 44 min.
En mars 1967 à Besançon, une grève sans précédent, portant sur les conditions de travail,  éclata à la Rhodiacetta, usine de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a favorisé la réflexion des travailleurs sur leur identité et sur la nature de leur lutte